WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Sport Business
Les Beckham : plus qu'un couple, une marque
Mis à jour le 31/01/2013 à 17:58 | publié le 31/01/2013 à 17:56
Le couple Beckham avec ses trois fils
En 10 ans, le footballeur et l'ex-chanteuse ont misé sur une image glamour pour bâtir leur fortune. Une stratégie impulsée par sa femme Victoria, et qui pourrait retrouver une nouvelle dynamique avec l'arrivée de David au PSG.Du PSG ou des Beckham, qui profite le plus de la venue dans le club de la capitale de l'ex-star de Manchester et du Real de Madrid? La question se pose. Pour beaucoup, sa femme serait loin d'être étrangère dans l'échec, fin 2011, du transfert de David Beckham vers la capitale. Victoria et ses enfants ne viendront pas à Paris durant les cinq mois où la star anglaise du ballon rond travaillera pour le PSG
Depuis leur mariage en 1999, l'ex-Spice Girl, Victoria, devenue femme d'affaires a su transformer le nom «Beckham» en un véritable produit marketing. Souvent caricaturée comme une femme de footballeur dilapidant l'argent de son mari, «Posh» a au contraire pris en main l'image de son couple, l'amenant au fil des années au sommet du palmarès des célébrités les plus glamours. Consciente de l'importance de la reconversion pour les sportifs de haut niveau, elle s'est avant tout appuyée sur sa passion de la mode. En 2004, elle débute en créant pour Rock & Republic une édition limitée de jeans appelée «VB Rocks» (pour Victoria Beckham). Entre 2006 et aujourd'hui, elle lance ensuite toute une série de vêtements et accessoires à son nom (d'abord des lunettes, puis des jeans, des robes...), ainsi que des parfums, sous la marque dVb (David et Victoria Beckham). Un seul de ses sacs à main se vend aujourd'hui aux alentours de 3000 dollars. Les royalties sur l'ensemble des produits Victoria Beckham rapportent la bagatelle de 5 millions de dollars (3,6 millions d'euros) chaque année.
Partenariat avec H&ML'ancienne chanteuse a également son mot à dire sur les produits vendus au nom de son mari, puisqu'elle en est la styliste. Cet été, le footballeur a annoncé le lancement prochain d'une ligne de sous-vêtements pour homme à son nom en partenariat avec le spécialiste du prêt-à-porter suédois, H&M. De quoi produire et vendre exclusivement dans les 1800 magasins du groupe la marque du footballeur britannique. L'initiative semble d'autant moins risquée que l'association du champion glamour à ce type de produits a déjà porté ses fruits.
Égérie d'Emporio Armani Underwear en 2008, David Beckham avait fait passer le chiffre d'affaires de la griffe de 16 à 31 millions d'euros à l'issue de la première campagne. Dernière étape en date pour le couple: le lancement d'un parfum pour homme, également au nom de David et toujours sous la marque dVb. Et pourquoi ne pas imaginer, à plus long terme, se diversifier dans les vêtements pour enfants pour le couple qui vient d'accueillir son quatrième enfant?
Dans cette logique marketing basée sur la mode, le luxe et la beauté, vivre dans l'une des plus importantes capitales de la mode donnerait sans doute encore plus de crédibilité au couple. L'arrivée des Beckham à Paris serait une décision d'autant moins difficile à prendre qu'elle rapprocherait le couple de son pays d'origine, l'Angleterre, après un exil de 4 ans aux États-Unis (David Beckam a évolué sous les couleurs des Los Angeles Galaxy).
Cette stratégie construite sur plus de 10 ans classe aujourd'hui les Beckham à la quatrième place des couples ayant gagné le plus d'argent en 2010, avec 45 millions de dollars selon le magazine
Forbes (40 millions de dollars issus des gains sportifs et publicitaires du footballeur). Certes, la carrière de David arrivant à son terme, ces gains tendent à décliner. En 2008, Victoria et David occupaient encore la troisième place du classement, avec 46 millions de dollars. Mais la volonté du PSG de faire un coup marketing en s'attachant les services de l'Anglais pourrait inverser la tendance. Qatar Sports Investments, qui a racheté le PSG à la fin de la saison dernière, a prouvé qu'il ne regardait pas vraiment à la dépense.... Il est à parier que le footballeur a sans doute négocié un contrat sur les mêmes bases que celui qu'il percevait au Los Angeles Galaxy. Soit 6,5 millions de dollars (4,7 millions d'euros) par an. De quoi assurer encore les beaux jours du business Beckham.