VIDEOS. Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués Dim 20 Jan - 9:41
WEB - GOOGLE - Actualité > International
VIDEOS. Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués
Publié le 19.01.2013, 07h59 | Mise à jour : 20.01.2013, 09h01
Ce samedi, l'assaut final a été lancé par les forces spéciales algériennes sur le site gazier du Sahara. Sept otages étrangers ont été abattus par les ravisseurs et 11 terroristes ont été tués lors de cette ultime opération militaire. Vingt-trois employés ont été tués et 32 ravisseurs abattus durant les quatre jours de la prise d'otages sur le site gazier de Tiguentourine, en Algérie. C'est le bilan provisoire officiel communiqué samedi en début de soirée par le ministère de l'Intérieur algérien après l'assaut final des forces spéciales de l'armée. Les troupes algériennes ont pu libérer «685 employés algériens et 107 étrangers», a précisé cette même source.
«Des otages ont lâchement été assassinés», avait déploré François Hollande, réagissant après l'assaut final lancé sur le site gazier en milieu de matinée ce samedi. Pour le Président français, «il ne pouvait y avoir de négociation» avec les otages. Même discours chez Barack Obama. Le président américain a accusé «les terroristes» auteurs de l'opération d'être «responsables de la mort des otages».
Le nombre de victimes est établi. Vingt et un otages ont péri, ainsi que deux autres personnes tuées dès l'attaque du groupe islamiste avant la prise d'otages, a précisé le ministère de l'Intérieur algérien. Les assaillants avaient attaqué mercredi à l'aube un bus transportant des employés du site gazier se rendant à l'aéroport, tuant un Algérien et un Britannique, avant de prendre en otages les centaines d'autres employés du complexe.
Des assaillants de plusieurs nationalités. Parmi les 32 ravisseurs tués figurent trois Algériens. Les autres étaient de différentes nationalités non précisées et comprenaient des experts en explosifs, a indiqué le ministère. Néanmoins, l'envoyée spéciale de la télévision publique, citant de «hauts responsables militaires algériens», a affirmé de son côté que parmi les preneurs d'otages figuraient des islamistes de «nationalité libyenne, néerlandaise, tunisienne, syrienne, égyptienne, malienne, yéménite et canadienne».
Un arsenal impressionnant. L'armée a récupéré un arsenal important : «Six fusils-mitrailleurs, 21 fusils, 2 fusils à lunettes, deux mortiers avec roquettes, 6 missiles avec rampes de lancement, 2 RPG7 avec huit roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives», a-t-il été précisé. Des tenues militaires étrangères et un stock de munitions et d'explosifs ont également été trouvés.
Les identités des otages encore incertainesA la question de savoir s'il pouvait affirmer qu'il n'y avait plus d'otages français, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, avait répondu «oui», samedi sur France 3 Bretagne. «Il y a aujourd'hui, à notre connaissance, un Français qui a été tué, malheureusement, et des Français qui ont été libérés». La victime française Yann Desjeux, était âgé d'une cinquantaine d'années.
Parmi les victimes, on compte aussi un Roumain, a annoncé le Premier ministre Victor Ponta. Au Royaume-Uni, le bilan se précise. «Sur la base des informations que nous avons ce soir, nous pensons que cinq Britanniques et un résidant (sur le sol britannique) sont soit morts soit portés disparus, en plus d'un décès que nous avions déjà confirmé» cette semaine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, William Hague. Selon la chaîne «NBC News», le sort de deux Américains demeure inconnu, tandis qu'un autre a déjà été déclaré mort. La Norvège reste sans nouvelles de cinq ressortissants. Un autre Norvégien a été retrouvé vivant plus de trois jours après le début de l'attaque. Apparu à la télévision norvégienne, le rescapé a confié être resté confiné dans sa chambre de mercredi matin à samedi matin, jusqu'à ce qu'il soit secouru par l'armée algérienne. Tokyo a déclaré samedi soir avoir reçu une «information très grave», alors que dix Japonais étaient eux aussi parmi les otages. Un Irlandais et des Philippins figurent aussi parmi les disparus.
Une opération critiquée
Face aux critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, émanant notamment du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, une source gouvernementale algérienne a estimé qu'il avait été lancé dans des conditions «extrêmement complexes» et avait évité un «véritable désastre».
Le président François Hollande a tenu à se montrer plus compréhensif que ses voisins : «Nous n'avons pas encore tous les éléments mais, quand il y a une prise d'otages avec autant de personnes concernées et des terroristes aussi froidement déterminés, prêts à assassiner, ce qu'ils ont fait, leurs otages, un pays comme l'Algérie a les réponses qui me paraissent à mes yeux les plus adaptées car il ne pouvait y avoir de négociation.»
VIDEO. Critique de nombreuses chancelleries
«Un acte terroriste d'une très grande ampleur»
Par ailleurs, la femme d'un ex-otage philippin a raconté que son époux s'était retrouvé avec une sorte de collier de bombes autour du cou, puis installé dans un camion piégé. Les faits se sont produits pendant l'assaut de l'armée algérienne jeudi. «Heureusement, la bombe installée dans le camion n'a pas fonctionné. Les bombes dans les autres véhicules ont été déclenchées et des gens sont morts», a témoigné cette femme.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a «condamné dans les termes les plus vifs l'attaque terroriste à In Amenas». Etats-Unis et Japon avaient appelé l'Algérie à prendre des «précautions extrêmes» concernant la vie des derniers otages. Jean-Yves le Drian avait, pour sa part, estimé que, face à «un acte terroriste d'une très grande ampleur», l'assaut mené par l'armée algérienne était «de la responsabilité des autorités algériennes».
VIDEO. Algérie: témoignage d'un rescapé de la prise d'otages
https://www.youtube.com/watch?v=dsN7rVYd3BM
VIDEO. Fin de la prise d'otages : soulagement à In Aménas
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: VIDEOS. Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués Dim 20 Jan - 10:54
Salam,
À In Amenas, le bilan même provisoire est dans l'ensemble assez positif en dépit des otages qui ont été tués et je le déplore. Il n'y en a qu'un faible nombre, les terroristes auraient pu faire un vrai carnage. Malgré les critiques acerbes des Américains, des Anglais et des Japonais contre l'Algérie pour avoir agi, selon eux, trop tôt et surtout de n'avoir pas négocié avec les ravisseurs, l'armée algérienne a fait son job quoiqu'on dise de négatif, à ce sujet, dans les chancelleries et malgré la mort de 23 otages seulement (Que Dieu ait leurs âmes). Il faut savoir que la base gazière comptait en tout 750 personnes, algériennes et étrangères. La majorité des otages a été sauvée heureusement car le seul objectif de ces terrorislamistes était la capture d'Occidentaux aux fins de " négociation "; sinon ils auraient, sans nulle hésitation, fait sauter les installations. À défaut, leur objectif ultime, c'était de faire un vrai massacre parmi les expatriés. J'estime que les Algériens étaient les plus aptes (par la connaissance de leurs adversaires de longue date...) à gérer le problème... et ils ont réussi (plus de 700 pesonnes ont été sauvées quand même !) Donc, l'armée algérienne et son gouvernement ont agi d'une façon que j'approuve totalement. Tant vis-à-vis des gouvernements occidentaux (Cameron peut se fâcher, on s'en fout et contrefout !) que des médias qui ont été contenus à la minimale information. La devise de l'Algérie souveraine : " Pas de négociation avec les terroristes " ! Ils ont rêglé le problème vite fait et bien fait ! Bravo !
Amicalement,
JAMEL
VIDEOS. Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués