Algérie
(APS) jeudi 10 janvier 2013 à 16 : 27
La 5e réunion de haut niveau, une étape "historique" dans les relations algéro-espagnoles (Rajoy)
ALGER - La 5ème session de la réunion de haut niveau algéro-espagnole est une étape "historique" et un moment "décisif" dans l’approfondissement des relations bilatérales, a déclaré jeudi à Alger le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
"La réunion de haut niveau marquera un moment historique et décisif pour approfondir les relations entre nos deux pays", a affirmé M. Rajoy à la presse à l’issue de la réunion de haut niveau qu’il a co-présidée avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Il a exprimé la volonté des deux pays à renforcer davantage leurs relations visant le rapprochement des peuples algérien et espagnol.
Sur le plan économique, les deux parties ont convenu de la tenue, au mois de mars, d’une réunion de chefs d’entreprises algériens et espagnols.
"Il y aura une réunion des chefs d’entreprises espagnols et algériens parce que nous avons beaucoup de dossiers et de domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble", a-t-il précisé.
Les entretiens ont porté également sur l’intérêt des entreprises espagnoles au marché algérien notamment dans les secteurs du logement, de l’énergie et des chantiers navals.
D’autre part, M. Rajoy a indiqué avoir évoqué avec les responsables algériens des questions régionales et internationales notamment le Sahel ainsi que la situation en Libye, en Tunisie et en Mauritanie.
"Le président Bouteflika est une personne qui a une énorme expérience dans le domaine international", a-t-il encore soutenu.
Il a réaffirmé, à cette occasion, la volonté des deux pays à "travailler ensemble pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région".