Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger Empty
MessageSujet: Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger   Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger Icon_minitimeSam 26 Oct - 7:44

Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger LogoL

|Nationale |

RELATIONS ALGÉRO-AMÉRICAINES : John Kerry attendu début novembre à Alger

Par Karim AIMEUR - Samedi 26 Octobre 2013 -

Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger 91b8852311e7cc07e7a968fcb82d8c53_646
John Kerry

Le Premier ministre l'a souligné à plusieurs reprises: «Ils nous demandent de jouer le rôle du gendarme de la région.»
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu à Alger début novembre prochain, pour sa première visite en Algérie.
C'est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui l'a annoncé mercredi dernier dans la wilaya de Sidi Bel Abbès où il a été en visite de travail et d'inspection.


Pour le Premier ministre, cette visite est la preuve que l'Algérie a repris sa place dans le concert des nations. «La semaine prochaine ou début novembre, le secrétaire d'Etat américain effectuera une visite en Algérie pour avoir notre avis (sur les questions internationales, Ndlr). L'Algérie est demandée avec force sur la scène internationale», a déclaré M.Sellal.

Par ailleurs, M.Sellal n'a pas avancé la date de cette visite. Mais une source diplomatique a affirmé au journal électronique Tout sur l'Algérie (TSA) que la visite est prévue les 6 et 7 novembre prochain dans le cadre de la deuxième session du partenariat stratégique entre l'Algérie et les Etats-Unis.

Cette visite, première du genre dans la région de l'Afrique du Nord depuis l'installation de John Kerry à la tête du secrétariat d'État en remplacement d'Hillary Clinton, pourrait le conduire au Maroc et probablement en Tunisie. En revanche, il est peu probable que le chef de la diplomatie américaine se rende en Libye à cause de l'insécurité qui prévaut dans ce pays.

Cette visite intervient dans un contexte particulier pour la région en raison de l'instabilité sur le plan sécuritaire induite par la tournure dangereuse des révoltes des peuples de la région après avoir chassé les dictateurs du passé.

Les Etats-Unis qui ont toujours félicité l'Algérie pour le rôle qu'elle joue en matière de lutte contre le terrorisme tenteront, à coup sûr d'inciter l'Algérie à renforcer ce rôle surtout qu'elle est le seul pays de la région à échapper au tourbillon de ce qui devait être appelé «le désastre arabe».

Le Premier ministre algérien l'a souligné à plusieurs reprises: «Ils nous demandent de jouer le rôle du gendarme de la région», mais sans préciser de qui il s'agit. Certes, ces affirmations prêtent à comprendre qu'il s'agit de pays occidentaux, notamment ceux qui sont intervenus en Libye et au Mali, c'est-à-dire les USA et la France. A chaque rappel, M.Sellal rétorque que l'Algérie refuse de jouer ce rôle, affirmant que son seul souci est de «préserver la stabilité et la sécurité du pays».

Ni le secrétariat d'Etat US, ni d'ailleurs les services du ministère des Affaires étrangères algérien n'ont communiqué officiellement, pour le moment, l'ordre du jour de la visite de John Kerry, on peut d'ores et déjà prévoir les questions qui seront abordées. Il s'agit de questions d'intérêt commun comme la sécurité dans la région du Sahel, le Sahara occidental et même la Palestine.

Après l'Algérie, le secrétaire d'Etat américain se rendra les 7 et 8 novembre au Maroc, ont affirmé des sources diplomatiques à l'AFP.

Cette visite au Royaume chérifien intervient au moment où les relations entre les deux pays sont dans un état peu reluisant suite notamment au projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Relations algéro-américaines : John Kerry attendu début novembre à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations algéro-françaises : Jamais Paris n'a été aussi proche d'Alger
» Quelques jours après la visite programmée de John Kerry, le chef de l'Africom sera à Alger
» Relations algéro-françaises : Une nouvelle ère ?
» La sortie de l'iPad 3 serait prévue en mars
» Sahara Occidental : John Kerry, le cauchemar de Mohammed VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: