WEB - GOOGLE - ACTUALITE > High & Tech.
L’iPad 3 d’Apple attendu pour début mars
Publié le 14/02/2012 à 19:40 | Mise à jour le 15/02/2012 à 10:33
Les rumeurs s’accélèrent autour du lancement de la nouvelle tablette de la marque à la pomme, qui commencerait à constituer sa gamme de «Pad».
Comme avant chaque lancement d’un nouveau produit par Apple, quelques fuites savamment organisées mettent l’eau à la bouche des aficionados de la marque. Cette fois, elles concernent l’iPad 3. À moins qu’il ne s’agisse d’un iPad 2S. Ou des deux. Innovations et extension de la gamme sont, en effet, les deux fers de lance de l’entreprise.
Apple devrait dévoiler ses nouveautés le 7 mars pour un début de commercialisation le 9, soit une semaine après la grand-messe du mobile, le Mobile World Congress à Barcelone. De quoi laisser les concurrents de l’américain dans le flou, au moment où ils feront leurs grandes annonces. «L’année dernière devait être l’année des tablettes. Je pense que la plupart des personnes seront d’accord, cela a été l’année de l’iPad, pour la deuxième fois consécutive», ironisait Tim Cook, le patron d’Apple, à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise fin janvier. Le successeur de Steve Jobs n’a aucunement l’intention de céder son avance sur ses concurrents, alors qu’il détient près de 70% de ce marché.
«assistant personnel vocal»Les spéculations concernant le nouvel iPad vont bon train, de l’intégration d’un écran Retina (permettant d’offrir une qualité d’image supérieure à celle de la HD) à l’amélioration de la caméra qui devrait passer de 5 à 8 mégapixels. Il devrait aussi être doté de Siri, l’«assistant personnel vocal» qui équipe déjà l’iPhone 4S, et de la 4G (qui se développe aux États-Unis). Diverses sources évoquent aussi le possible lancement d’un iPad Mini, avec un écran de 7 pouces (au lieu de 9), dont le principal atout serait de pouvoir être vendu à moins de 300 dollars et donc de concurrencer le Kindle Fire d’Amazon. Comme pour l’iPod (le lecteur de musique), plusieurs tailles de l’iPad coexisteraient alors.
Apple pourrait aussi décider d’appliquer la méthode iPhone à l’iPad, dont seule la version 2 est encore en vente (à partir de 479 euros). Autrement dit de continuer à commercialiser les anciennes versions, déjà rentabilisées, tout en en lançant de nouvelles. Ainsi, l’année dernière, les spéculations sont allées bon train sur un possible lancement d’un iPhone Mini, censé damner le pion aux smartphones meilleur marché de ses concurrents asiatiques. Au lieu de cela, Apple a choisi, en octobre dernier, de lancer l’iPhone 4S et de continuer à commercialiser le 3G et le 4. La gamme de prix, sans abonnement, pour un iPhone débute donc à 369 euros pour le 3G, à 849 euros pour le 4S avec 64 gigaoctets de mémoire. Un moyen pour Apple de baisser ses prix de vente, sans pour autant avoir à investir dans le développement d’un appareil meilleur marché.
Nouveau formatEn optant pour une seule taille d’écran pour ses iPad, Apple éviterait aussi un des écueils actuellement rencontré par Android - le système d’exploitation concurrent développé par Google. Les développeurs doivent adapter les applications aux différents formats, et lorsque cela se fait par défaut, l’image perd en qualité.
L’arrivée de Windows 8, le dernier opus de Microsoft prévu pour le mois d’octobre, devrait néanmoins changer la donne. Ce système opérationnel doit justement fluidifier le passage d’un format à l’autre. De quoi donner à Apple, prompte à s’aligner sur le mieux-disant du marché, d’en faire autant.