WEB - GOOGLE - Actualité > Médias et People
Depardieu est arrivé en Russie pour y rencontrer Poutine
Publié le 05.01.2013, 15h31 | Mise à jour : 15h59
«M. Depardieu est arrivé à Sotchi dans le cadre d'une visite privée. Nous prévoyons que ce soir il rencontre Vladimir Poutine», a déclaré un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant qu'il était possible que le comédien de 64 ans reçoive à cette occasion son passeport russe.
Jeudi, Depardieu s'était félicité du succès de sa démarche auprès de son pays d'accueil. «Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée. J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains», avait-il déclaré dans une lettre diffusée par une chaîne de télévision russe.
Un concert de critiquesIl y fait aussi l'éloge de la démocratie dans le pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger. «On n'oubliera pas et on ne lui pardonnera jamais cette phrase:
c'est une grande démocratie», avait ainsi déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d'opposition Echo Moskvy.
La presse européenne a de son côté multiplié les sarcasmes à l'égard de Depardieu, 64 ans, devenu célèbre en 1974 avec Les Valseuses puis à travers ses interprétations de Cyrano de Bergerac (1990), Christophe Colomb (1992) et Obelix. Il a notamment été qualifié d'«obligé d'un autocrate» par «Sud-Ouest» ou d'«ami des dictateurs» par le quotidien espagnol «El Mundo».
Très célèbre en Russie, Il s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans l'ex-URSS, comme celui mené auprès du responsable tchétchène Ramzan Kadyrov, accusé de multiples exactions. Il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989 et très critiqué pour son bilan en matière de droits de l'homme.
Depuis qu'il a obtenu la citoyenneté russe, les rumeurs se sont multipliées concernant les déplacements de l'acteur et son éventuelle venue en Russie. Les médias ukrainiens et russes avaient ainsi annoncé la présence en Ukraine de l'acteur vendredi, qui était en réalité à Paris.
Vendredi, un autre monstre du cinéma français a menacé de faire la même chose que Depardieu. Brigitte Bardot a en effet émis l'idée de demander la nationalité russe en réaction à la décision de l'Hexagone d'euthanasier les deux éléphantes du parc de la Tête-d'Or de Lyon, soupçonnées d'être atteintes de tuberculose.
VIDEO. Citoyenneté russe de Gérard Depardieu : réactions à Moscouhttps://www.youtube.com/watch?v=rpDf6gdv_Ac
VIDEO. Depardieu vu à Paris vendredihttps://www.youtube.com/watch?v=hbS6HFoSqcE