WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE EMPLOI & ENTREPRISE Emplo
Une hausse moins forte du chômage en novembre
Mise à jour le 27/12/2012 à 19:27 | publié le 27/12/2012 à 18:01
Selon les prévisions de l'Unédic, la hausse du chômage devrait se poursuivre tout au long de l'année 2013.
Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 29.300 ( 0,9%) après 45.400 le mois précédent. 3,1 millions de personnes sont actuellement au chômage, et même 4,6 millions en comptabilisant les inscrits à Pôle emploi ayant une activité réduite.
Le chômage a continué sa progression en novembre, à un rythme un peu moins soutenu que ces derniers mois. Selon les chiffres publiés par la Dares ce jeudi, 29.300 personnes ( 0,9%) se sont inscrites le mois dernier dans la catégorie de référence (la catégorie A), loin des hausses record de septembre et octobre ( 46.900 et 45.400). Au total, Pôle emploi comptabilise 3,13 millions de personnes dans cette catégorie - le cap symbolique des trois millions de chômeurs avait été franchi cet été. En incluant les demandeurs d'emploi qui ont une activité réduite, 4,6 millions de personnes recherchent un emploi en France métropolitaine. Un record.
La hausse du mois de novembre, «prévisible» selon le communiqué du gouvernement, est la 19e consécutive depuis avril 2011. Depuis cette date, Pôle emploi a accueilli près de 445.000 personnes supplémentaires, 284.200 depuis janvier. Le nombre de chômeurs de longue durée a continué à progresser fortement en novembre ( 1,2%): près de 1,8 million de personnes sont inscrites depuis plus d'un an (38,9% de l'ensemble des demandeurs d'emploi) et quasiment 500.000 depuis plus de trois ans. Les jeunes et les seniors restent particulièrement touchés ( 0,7% et 1% en catégories A, B et C).
Un élément positif à noter toutefois: Pôle emploi a collecté en novembre un nombre d'offres d'emploi en forte hausse ( 15,9%). Et parallèlement, les entrées de nouveaux demandeurs d'emploi ont diminué de près de 4%. Les inscriptions consécutives à une fin de CDD ou de contrat d'intérim, qui représentent plus de 30% des motifs d'entrée à Pôle emploi, ont ainsi fortement diminué le mois dernier (-7,5% et -7%). La hausse du chômage ne devrait pas s'interrompre avant longtemps, mais elle devrait se poursuivre à un rythme plus modéré que ces derniers mois,si l'on en croit les prévisions de l'Unédic.
3,2 millions de demandeurs d'emploi fin 2013En déplacement surprise à Rungis ce jeudi, le chef de l'Etat a réaffirmé son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013. «Je devais, dans cette période de fêtes, dire aux Français que nous devons tous être sur le pont pour le travail et la lutte contre le chômage», a expliqué François Hollande. L'année 2013 sera, selon ses vœux, celle de «la grande bataille pour l'emploi», grâce à une «mobilisation maximale de tous les outils», comme l'avait précisé le ministre du Travail, Michel Sapin, mercredi.
Le gouvernement mise essentiellement sur les emplois d'avenir - 100.000 devraient être signés l'année prochaine -, le contrat de génération, examiné à l'Assemblée nationale à partir du 15 janvier, et les effets anticipés du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Bercy vise notamment la création de 300.000 emplois grâce à cette mesure sur l'ensemble du quinquennat, quand l'Insee table plutôt sur 15.000 créations de postes d'ici la mi-2013. Les partenaires sociaux ont, une nouvelle fois, été appelés à conclure l'épineuse négociation en cours sur la réforme du marché du travail.
Mais avec une croissance vraisemblablement en deçà des 0,8% anticipés par le gouvernement, l'objectif devrait être quasi-impossible à tenir. Selon les prévisions de l'Unédic, la hausse du chômage devrait se poursuivre tout au long de l'année 2013, et le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A atteindre plus de 3,2 millions à la fin de l'année, un record. L'impact des contrats d'avenir et une baisse de la population active devraient toutefois ralentir la progression du chômage durant la deuxième partie de l'année. L'Unédic anticipe 20.000 inscrits supplémentaires au deuxième semestre, après 100.000 au premier.