Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chômage : les intentions d'embauche en hausse en 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Chômage : les intentions d'embauche en hausse en 2014 Empty
MessageSujet: Chômage : les intentions d'embauche en hausse en 2014   Chômage : les intentions d'embauche en hausse en 2014 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:09

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 10.04.2014 à 11h57

La France compte 3,6 millions de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), un record, mais les entreprises devraient embaucher davantage en 2014 que les années précédentes, selon la traditionnelle enquête sur les « besoins en main-d'œuvre » publiée mercredi 9 avril par Pôle emploi.

Le nombre de projets de recrutement augmente de 5,4 % cette année, pour atteindre 1,7 million d'intentions d'embauche, surtout dans le secteur des services.

Au total, 19,5 % des employeurs envisagent de recruter au moins une personne, contre 18 % l'an dernier et 17,7 % en 2012. « C'est une nette augmentation par rapport à 2013. On retrouve les niveaux observés en 2010 », a souligné Thomas Cazenave, directeur général adjoint de Pôle Emploi, lors d'une conférence de presse. Une augmentation qui est surtout le fait des entreprises de 50 salariés et plus.

DES BESOINS DANS LES SERVICES

Le tertiaire est le secteur le plus demandeur, notamment les services aux particuliers, aux entreprises et le commerce. Ils représentent près des deux tiers des projets de recrutement (64 %) et les intentions d'embauche y sont en hausse de 4 %.

Quatre secteurs représentent près de la moitié des besoins de main-d'œuvre : l'hôtellerie-restauration (13 %), les services scientifiques et techniques (13 %), la santé-action sociale (11 %) et les services aux particuliers (10 %). Les plus fortes augmentations concernent la construction (+ 11 %) et l'ensemble industries agroalimentaires et agriculture (+ 10 %).

DES EMPLOIS PEU QUALIFIÉS

Les viticulteurs et les cueilleurs (plus de 100 000 projets d'embauche cette année), les agents d'entretien (76 000) et les animateurs socioculturels (72 000) forment le top 3 des métiers les plus recherchés par les employeurs, essentiellement pour des emplois saisonniers. Viennent ensuite serveurs, apprentis de cuisine, agriculteurs et ouvriers agricoles, aides à domicile ou ménagères, aides-soignants, manutentionnaires, vendeurs ou employés de libre-service.
Le Soir BFM: Comment les entreprises percoivent la politique économique du gouvernement Valls ?
Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur la politique économique que souhaite mettre en place le Premier Ministre Manuel Valls et son gouvernement. Dans ses discours, Manuel Valls se déclare être au service des entreprises et de leurs salariés pour combattre le chômage. Il a également annoncer une baisse prochaine de la fiscalité des ménages et une série d'allègements du coût du travail.
Ces emplois, souvent peu qualifiés, illustrent « le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français », relève Pôle emploi.

Près de la moitié des recrutements envisagés sont des « emplois durables » (CDI ou CDD d'au moins six mois), selon Pôle emploi. Mais les contrats saisonniers connaissent aussi une hausse notable (près de 40 % des intentions d'embauche).

Lire : Pascal Lamy favorable à des boulots « pas forcément payés au smic »
http://splashurl.com/o4htj3s

Sans surprise, les grandes métropoles – à commencer par Paris, Toulouse et Bordeaux –, le littoral atlantique, le sud de la France et les Alpes sont les pôles les plus dynamiques en terme d'embauches prévues.

300 000 EMPLOIS NON POURVUS

Autre amélioration notable : les employeurs sont moins nombreux à redouter des difficultés de recrutement : 34,7 % des projets d'embauches sont jugés difficiles, en raison d'une pénurie de candidats ou faute de qualification, contre plus de 40 % en 2013. 49 % des projets sont jugés difficiles dans la construction selon Pôle emploi.

Chaque année, en France, il y aurait entre 116 000 et 300 000 emplois non pourvus, selon le gouvernement, faute d'adéquation entre l'offre et la demande. Un chiffre toutefois difficile à évaluer.

Lire aussi : L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus
http://splashurl.com/q92vncl

Selon l'enquête de Pôle emploi, les trois métiers avec les plus fortes difficultés de recrutement sont les informaticiens (ingénieurs, chefs de projets ou cadres en informatique), ainsi que des aides à domicile et des cuisiniers. Aux dires des entreprises, il serait encore particulièrement difficile de trouver des personnels de ménage, ainsi que des animateurs sportifs.

Pour réaliser cette enquête, dont l'objet est entre autres de mieux orienter les demandeurs d'emplois vers les métiers porteurs, Pôle emploi s'est appuyé sur les réponses de 400 000 entreprises à l'automne 2013. Soit avant que le gouvernement ne lance son « pacte de responsabilité », sur lequel il mise désormais pour relancer l'emploi.

Lire aussi notre décryptage : « Pacte de responsabilité », mode d'emploi
http://splashurl.com/q5wdyb4
Revenir en haut Aller en bas
 
Chômage : les intentions d'embauche en hausse en 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: