WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Un Français enlevé dans le nord du Nigeria
Mis à jour le 20/12/2012 à 13:01 | publié le 20/12/2012 à 12:32
L'homme a été kidnappé dans la résidence de l'entreprise française Vergnet, une société spécialisée dans les énergies renouvelables. L'attaque a fait deux morts.
Un Français a été enlevé mercredi soir dans le nord du Nigeria, dans l'Etat de Katsina. L'homme se trouvait dans les bâtiments de la société française Vergnet, quand des hommes armés ont attaqué le complexe, tuant deux Nigérians.
«Je confirme l'enlèvement (mercredi soir) d'un ressortissant français (…) à Rimi», à 25 kilomètres de la ville de Katsina, a déclaré le commissaire de police locale. «Les kidnappeurs, qui étaient environ 30, ont attaqué la résidence où logent les ingénieurs de la société Vergnet», a-t-il précisé, avant d'ajouter qu'un agent de sécurité et un voisin ont été tués, et un policier grièvement blessé. «Les hommes armés ont ensuite lancé un engin explosif sur le commissariat de police en sortant de la ville, pour éviter que la police ne les poursuive», a ajouté le chef de la police. Pour le moment, l'enlèvement n'a pas été revendiqué.
Le Français est un ingénieur de la société Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables. Sur son site internet, l'entreprise affirme développer une ferme de 37 éoliennes à Katsina. Un porte-parole de l'entreprise a déclaré que le groupe était en contact avec le ministère français des Affaires étrangères.
Sept Français sont otages au Sahara, et un en Somalie. En novembre 2010, deux Français avaient été enlevés au Nigeria sur une plateforme pétrolière dans la région du delta du Niger. Une opération de l'armée nigériane avait permis la libération des Français et de 17 autres otages de différentes nationalités.