Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix Empty
MessageSujet: Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix   Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:07

Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix Logo-elwatan-3ee012

Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix

Publié le 09.12.12 | 13h34

Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix Theattaack_1313234_465x348p[/url]
| © D.R. - Scène du film A Hijacking

Le film du réalisateur libanais Ziad Doueri intitulé L’Attentat-qui n'est autre que l’adaptation du bestseller éponyme du célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra publié en 2005-a décroché, ce soir, le Grand prix du Festival international du film de Marrakech, la très convoitéé Etoile d'Or.

Marrakech


De notre envoyé spécial

"Je ne m'attendis pas à cela. C'est un film qui vient de loin. Nous avons mis six ans pour le réaliser. Des gens ne croyaient pas à ce projet. Je dois remercier Rachid Bouchareb et Jean Bréhat pour m'avoir aidé et encouragé. Les acteurs ont très bien joué notamment lAli Suliman.Mais je dois remercier plus particulièrement, Mohamed Moulessehoul, le grand auteur algérien, connu sous le nom de Yasmina Khadra. "Je ne sais pas si j'ai été fidèle à votre oeuvre monsieur Yasmina Khadra!". Il avait émis quelques réserves à propos film. J'ai fait de tout mon mieux..." indiquera le réalisateur Ziad Douéri, non sns émotion.

Le pitch ? Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. La majorité des victimes ce sont des enfants. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre. L’Attentat, produit par Rachid Bouchareb ( Little Senegal, Indigènes, Hors-la-loi) qui sortira en mai 2013 est porté l’acteur Ali Suliman campant Amine. Un rôle "torturé". Dans un incessant aller-retour entre flashbacks et présent, le personnage de Amine se lance dans une quête, pour ne pas dire enquête initiatique qui le mènera à Naplouse. Et ce, à la recherche de la fameuse vidéo revendiquant l’attentat qu’enregistrent les kamikazes avant. Car Amine est convaincu que son épouse n’a pas commis cet attentat suicide. Aussi, est-il confronté à la réalité âpre, dramatique et mortifère du conflit israëlo-palestinien. L’Attentat est esthétiquement et techniquement bien filmé, construit et très fluide où l’on parle arabe et hebreu. Un film poignant et intense.

K. Smail
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: