Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix Dim 9 Déc - 13:07 | |
| Cérémonie de clôture du Festival du film de Marrakech : "L'Attentat" décroche le Grand prix
Publié le 09.12.12 | 13h34
[/url] | © D.R. - Scène du film A Hijacking Le film du réalisateur libanais Ziad Doueri intitulé L’Attentat-qui n'est autre que l’adaptation du bestseller éponyme du célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra publié en 2005-a décroché, ce soir, le Grand prix du Festival international du film de Marrakech, la très convoitéé Etoile d'Or.
MarrakechDe notre envoyé spécial" Je ne m'attendis pas à cela. C'est un film qui vient de loin. Nous avons mis six ans pour le réaliser. Des gens ne croyaient pas à ce projet. Je dois remercier Rachid Bouchareb et Jean Bréhat pour m'avoir aidé et encouragé. Les acteurs ont très bien joué notamment lAli Suliman.Mais je dois remercier plus particulièrement, Mohamed Moulessehoul, le grand auteur algérien, connu sous le nom de Yasmina Khadra. "Je ne sais pas si j'ai été fidèle à votre oeuvre monsieur Yasmina Khadra!". Il avait émis quelques réserves à propos film. J'ai fait de tout mon mieux..." indiquera le réalisateur Ziad Douéri, non sns émotion. Le pitch ? Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. La majorité des victimes ce sont des enfants. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre. L’Attentat, produit par Rachid Bouchareb ( Little Senegal, Indigènes, Hors-la-loi) qui sortira en mai 2013 est porté l’acteur Ali Suliman campant Amine. Un rôle "torturé". Dans un incessant aller-retour entre flashbacks et présent, le personnage de Amine se lance dans une quête, pour ne pas dire enquête initiatique qui le mènera à Naplouse. Et ce, à la recherche de la fameuse vidéo revendiquant l’attentat qu’enregistrent les kamikazes avant. Car Amine est convaincu que son épouse n’a pas commis cet attentat suicide. Aussi, est-il confronté à la réalité âpre, dramatique et mortifère du conflit israëlo-palestinien. L’Attentat est esthétiquement et techniquement bien filmé, construit et très fluide où l’on parle arabe et hebreu. Un film poignant et intense. K. Smail © El Watan | |
|