Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Florange : François Hollande met en garde Mittal

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Florange : François Hollande met en garde Mittal Empty
MessageSujet: Florange : François Hollande met en garde Mittal   Florange : François Hollande met en garde Mittal Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:15

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Florange : François Hollande met en garde Mittal

Publié le 03.12.2012, 15h37 | Mise à jour : 16h25

Florange : François Hollande met en garde Mittal 2376651_3676-664545-01-02
Lyon (Rhône), lundi. Lors du sommet annuel franco-italien, François Hollande (à droite) a tenu à assurer que le gouvernement était solidaire sur Florange. Une sorte de mise en point alors qu'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a songé à démissionner après avoir été désavoué sur le dossier des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal.

Face aux accusations de cacophonie au sommet de l'Etat sur Florange, François Hollande a tenu lundi à resserrer les rangs. Interrogé sur l'éventualité d'une démission du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il a assuré que «tout le gouvernement (était) solidaire» des décisions prises. Puis il a prévenu Mittal que «tous les moyens de droit seront utilisés» si l'accord présenté vendredi n'était pas «appliqué et respecté».

Vendredi soir, Jean-Marc Ayrault avait annoncé avoir obtenu du géant de l'acier la garantie qu'il n'y ait pas de plan social, un plan d'investissement de 180 millions d'euros sur cinq ans pour la filière «froide» (transformation et finition de l'acier) et le maintien des hauts-fourneaux «sous cocon» en attendant la réalisation du projet expérimental de captage-stockage de CO2 Ulcos sur le site. Le Premier ministre avait expliqué que le gouvernement avait écarté la «nationalisation transitoire», solution prônée par Arnaud Montebourg. Matignon avait aussi affirmé que, contrairement à ce qu'avait dit le ministre du Redressement productif, «il n'y avait pas de repreneur crédible et ferme».

«Tous les moyens de droit seront utilisés»

Désavoué et affaibli, Arnaud Montebourg a failli ce week-end claquer la porte du gouvernement. Finalement, il a estimé samedi soir sur TF1 que l'idée d'un départ était «indécente». Dimanche matin, c'est Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, qui a exprimé des doutes sur le compromis passé avec ArcelorMittal. «Il y a un accord, il n'y a pas de confiance, il y a des engagements inconditionnels qui doivent être tenus», a-t-elle lancé lors du Grand rendez-vous d'Europe1 - «Le Parisien» - «Aujourd'hui-en-France» - iTélé.

Face aux risques de dissensions, le chef de l'Etat a donc insisté sur la solidarité du gouvernement par rapport aux décisions prises concernant Florange. Tout le monde est «mobilisé pour permettre à ce plan d'être pleinement appliqué et donc respecté. Tous les moyens de droit seront utilisés si tel ne devait pas être le cas.»

«Premièrement, il n'y aura pas de plan social, deuxièmement il y aura des investissements sur le site, troisièmement il y a cette volonté de porter le projet Ulcos sur la table de la Commission européenne avec la perspective de pouvoir travailler sur le site de Florange avec un vrai projet industriel", a ajouté le président de la République. «Je me place dans l'hypothèse où tout sera fait pour que ces trois objectifs puissent être atteints», a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Florange : François Hollande met en garde Mittal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florange : Hollande veut poursuivre les discussions avec Mittal
» Hollande garde 8 ou 9 points d'avance sur Sarkozy
» François Bayrou fait "le choix de François Hollande" mais "ne donne pas de consigne de vote"
» Florange : Hollande accueilli sous les sifflets
» À Florange, une stèle érigée en mémoire de la «trahison» de Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: