WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
De nouveaux affrontements à Notre-Dame-des-Landes
Mis à jour le 24/11/2012 à 14:15 | publié le 24/11/2012 à 12:56
Un groupe d'opposants ce samedi
Militants opposés au projet de l'aéroport et forces de l'ordre s'échangent depuis ce matin cocktail molotov et gaz lacrymogène. Une nouvelle manifestation est prévue cet après-midi.Depuis 9 heures ce samedi matin, les affrontements ont repris entre forces de l'ordre et militants opposés au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Les militants jettent des pierres aux gendarmes près du bois de Rohanne , mais aussi des cocktails molotov.
Des fusées de détresse sont également tirées en direction des forces de l'ordre, selon
Ouest France qui suit l'évolution de la situation en direct. Huit personnes ont été arrêtées et deux opposants ont été blessés, ainsi qu'un gendarme victime d'un «trauma sonore». Ces nouveaux heurts interviennent à quelques heures d'une grande manifestation à Nantes.
D'après l'Agence France Presse, les 500 gendarmes mobilisés ont initié les nouveaux débordements en lançant des salves de grenades lacrymogènes afin de déloger les 500 squatteurs du site. Consigne a été donnée de détruire leurs installations ainsi que la barricade que les militants ont érigé sur la route menant à de nouvelles constructions. Cette barrière avait été construite le 17 novembre lors d'une manifestation rassemblant plusieurs dizaines de milliers d'opposants.
Des heurts violents avaient déjà eu lieu vendredi sur le même site. Deux gendarmes, un manifestant et deux journalistes y ont été blessés. Pour protester contre la répression policière, une foule de 300 personnes s'est invitée vendredi soir dans la soirée devant la mairie de Brest. Selon
Ouest-France, les manifestants ont profité d'un pot de départ en retraite pour entrer dans le hall d'honneur du bâtiment, afin d'interpeller le maire de la ville, le socialiste François Cuillandre.
Une mairie de l'Aveyron a elle été occupée par des opposants au projet dans la nuit de vendredi à samedi. Le maire de Saint-Affrique avait en effet apporté son soutien au projet du nouvel aéroport de Nantes. Une trentaine de personnes ont demandé un rendez-vous avec l'élu, et ont ensuite refusé de quitter le bâtiment. Ils ont été délogés sans violence à 2 heures du matin par des gendarmes et des CRS.
Après la grande manifestation de samedi dernier, qui avait réuni de 13.000 à 40.000 personnes selon les sources, une nouvelle mobilisation est prévue ce samedi 15 heures à Nantes.