Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus Empty
MessageSujet: Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus   Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:22

WEB - GOOGLE - Actualité > Nantes

Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus

Publié le 17.11.2012, 07h39 | Mise à jour : 09h01

Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus 2326563_photo-1353061163901-2-0_640x280
Près de 10 000 manifestants devraient affluer samedi à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, pour protester contre le futur aéroport du Grand-Ouest, rebaptisé «Ayraultport».

Près de 10.000 personnes sont attendues samedi dans le bocage nantais pour manifester leur opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes défendu par le pouvoir socialiste, une affluence et des têtes d'affiche inédites jusque-là, avec Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ou Eva Joly.

Les manifestants doivent se rassembler à 11 heures dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, qui compte habituellement moins de 2.000 habitants, avant de se diriger vers la «Zad», «Zone d'aménagement différé» dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants «Zone à défendre».

Une manifestation est dédiée à la «réoccupation»

Après un mois d'expulsions et de destructions par les forces de l'ordre de ce qui s'était transformé, en l'espace de trois à quatre ans, en «plus grand squat à ciel ouvert d'Europe» cette manifestation est dédiée à la «réoccupation».

La préfecture de Loire-Atlantique, qui attend «un peu moins de dix-mille personnes», a indiqué que la manifestation n'était pas interdite et qu'il n'y aurait pas d'intervention des forces de l'ordre pendant toute sa durée, sauf en cas de dérapage.

Néanmoins, «les constructions illégales ont vocation à disparaître», a prévenu dès vendredi le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée. Depuis le 16 octobre, les forces de l'ordre ont ainsi assuré la destruction de treize fermes désaffectées et d'une vingtaine de sites sur lesquels des cabanes, au sol ou dans les arbres, avaient été bâties.

Des interrogations sur le déroulement de la manifestation

Quelque 150 «squatters», opposants anti-capitalistes à l'aéroport qui se sont progressivement joints à partir de 2005-2006 à l'opposition historique d'habitants et d'agriculteurs locaux, restent sur la zone malgré la destruction de leurs abris. Le mélange entre cette population activiste et parfois marginale, et la manifestation «familiale et conviviale» voulue par ses organisateurs, est l'une des principales interrogations sur le déroulement de la manifestation. Toutefois, un premier «tour» dans la zone vendredi des parlementaires EELV s'est passé sans accroc en dépit des craintes.

VIDEO. Notre-Dame des Landes : les ténors écolos protestent contre l'aéroport

http://videos.leparisien.fr/video/53ca48cf526s.html%22Notre-Dame

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci pour 55 ans, est destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes à partir de 2017. Selon ses partisans, il permettra de faire face à la saturation à venir de l'infrastructure existante, Nantes Atlantique, implanté et enclavé au sud de l'agglomération, tandis que pour ses opposants il est possible d'adapter l'actuel aéroport à la progression du trafic aérien.

Il a été déclaré d'utilité publique en 2008. Les travaux pour l'échangeur routier doivent débuter début 2013 et ceux de l'aéroport en 2014.

____________________________________________________________________________________________________________________________

François Hollande défend la construction de l'aéroport

François Hollande a défendu vendredi la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en faisant valoir «la force du droit» dans ce dossier. Pas question donc pour le Premier ministre d'intervenir personnellement. Le projet d'aéroport, ficelé à l'époque où il était encore maire de Nantes, est en effet identifié à son nom dans l'opinion publique. François Hollande monte donc au créneau et n'entend pas ouvrir la porte à un retour en arrière sur ce dossier.

«Je respecte le droit de manifestation» et «je fais en sorte que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante», a déclaré le président de la République, lors d'une visite à Varsovie. «Mais, en même temps, il y a aussi la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l'Etat mais aussi des élus, et au-delà même des alternances politiques». «Il y a eu comme pour tout projet, et bien avant que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne soit constitué, un certain nombre de procédures et de recours qui, pour l'essentiel, ont été épuisés», a-t-il poursuivi. François Hollande a d'ailleurs rappelé que cette ligne n'a jamais bougé. «Il n'y a pas de manquement à quelque engagement que ce soit puisque, lorsque j'ai été interrogé comme candidat à l'élection présidentielle, j'ai toujours dit que j'étais favorable à cette plate-forme aéroportuaire». Le président de la République a souhaité que la manifestation prévue samedi «se passe bien», dans le «respect des uns comme des autres», et que «ensuite, au-delà des procédures qui peuvent être engagées, cet investissement puisse être fait».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Notre-Dame-des-Landes : plusieurs milliers d'opposants à l'aéroport attendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Notre-Dame-des-Landes cristallise les tensions
» Notre-Dame-des-Landes : les opposants vont être expulsés
» Camille, une des fugueuses du Puy-en-Velay, retrouvée à Notre-Dame-des-Landes
» Notre-Dame-des-Landes : vaste opération d'évacuation des opposants à l'aéroport
» De nouveaux affrontements - Notre-Dames-des-Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: