Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice Empty
MessageSujet: Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice   Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:14

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice

Mis à jour le 22/11/2012 à 10:51 | publié le 22/11/2012 à 10:25

Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice Logo_ump2010-2

Référé au civil, action pénale, intervention d'un administrateur ad hoc, tout est envisageable.

Si elle est saisie par un plaignant, la justice «ordinaire» peut intervenir dans le conflit interne à l'UMP. Ce n'est pas la justice administrative qui est compétente en matière d'élections pour un parti politique, qui demeure une association de type privé. L'affaire relèverait donc du tribunal de grande instance.

Fer de lance du camp Fillon, Éric Ciotti imagine pouvoir saisir le juge pour que celui-ci rende les résultats publics. Dans ce cas, une action au civil en référé pourrait être engagée. «Le président du TGI ou le magistrat qu'il délègue, saisi en référé, prescrirait alors la publication de tous les résultats de l'élection interne à l'UMP, dans le détail, sans omettre un seul bureau de vote», explique un haut magistrat. «Cela me paraît minimal», estime-t-il.

Autre hypothèse: une action au pénal pour fraude. Un juge affirme au Figaro que «la qualification envisageable, au regard des accusations portées sur des bureaux de vote de Nice ou d'Outre-mer, serait alors le faux en écriture». D'autres qualifications? «Peut-être, spécule le magistrat, mais les articles du code électoral ne saurait s'appliquer, puisque nous sommes au sein d'une association.»

«Une immixtion périlleuse»

Le juge irait-il jusqu'à désigner un administrateur ad hoc? De l'avis d'un procureur, l'hypothèse ne semble «pas bien réaliste». Si cette solution devait malgré tout aboutir, cet administrateur désigné par la justice pourrait superviser une opération de recomptage des voix et de proclamation des résultats définitifs. Ce qui impliquerait la mise entre parenthèses de l'actuelle présidence du parti, le temps que le litige soit tranché.

«En tout état de cause, prévient un magistrat chevronné, toute immixtion de la justice dans la vie d'un parti serait extrêmement périlleuse pour cette organisation politique, qu'elle soit de gauche ou de droite. Car les magistrats, consciencieux, pourraient, par exemple, découvrir que le nombre de militants servant de base au scrutin n'est pas celui annoncé, que les cotisations fondant le droit de vote ne sont pas toujours versées et qu'elles ne correspondent jamais à l'effectif militant, que l'argent vient d'ailleurs et qu'il faut bien savoir comment ont été financées les opérations de vote.» Bref, «saisir la justice, selon lui, pourrait être un engrenage fatal». Et c'est bien la raison pour laquelle les grands partis, malgré leurs dissensions internes, ne s'y sont jamais aventurés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Présidence de l'UMP : ce que pourrait faire la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Turquie pourrait suspendre le projet de loi visant à limiter les pouvoirs de la justice
» Le livret A pourrait rapporter 2,5%, voire 2,75%
»  PSA pourrait réduire sa production à Poissy
» Les 85 villes que la droite pourrait gagner
» Le PS pourrait détenir tous les pouvoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: