Le Monde.fr | 30.01.2014 à 08h14 • Mis à jour le 30.01.2014 à 09h34
Alors que le recul des ventes s'est poursuivi en 2013 et que l'Etat et le constructeur chinois Dongfeng devraient entrer, à parts égales, au capital de PSA, le groupe automobile pourrait annoncer lors d'un comité d'établissement jeudi la suppression d'une équipe sur la ligne de fabrication de la Peugeot 208 à Poissy.
Une décision qui préparerait l'arrêt complet de la ligne et conduirait à la suppression de 1 400 postes sur 5 900, selon Les Echos qui citent des sources concordantes. Selon le quotidien, « lors de la signature de l'accord de compétitivité en octobre, la direction avait prévenu que les usines assemblant moins de 250 000 véhicules par an risquaient de passer sur un seul flux. C'est le cas pour Poissy et Mulhouse ».
Lire notre décryptage : Comprendre la redistribution des cartes à PSA
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/20/le-nouveau-visage-de-psa_4351161_3234.html
PSA cherche désormais à accélérer la délocalisation de ses citadines à l'étranger, comme Renault l'a fait pour la Clio. Les coûts de production restent trop élevés en France sur ce segment très compétitif.
En lançant une vaste restructuration en France – fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), réduction de la capacité de production des sites de Rennes (Ille-et Vilaine), probablement Poissy (Yvelines) et peut-être Mulhouse (Haut-Rhin) –, en laissant partir plus de 11 000 personnes d'ici à 2015 et en s'associant avec Opel pour des projets communs de développement et de production, PSA entend réduire sa base de coûts et revenir dans le vert.