Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin Empty
MessageSujet: Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin   Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin Icon_minitimeSam 3 Nov - 7:59

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin

Mis à jour le 02/11/2012 à 23:18 | publié le 02/11/2012 à 20:18

Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin E01f0de2-2520-11e2-8f46-ba31020eb522-493x328
Manuel Valls mercredi au Sénat.

«Ce que Guéant n'avait pas osé faire, le ministre Valls vient de le commettre…» Comme le porte-parole du PCF, plusieurs voix à gauche se sont élevées contre le ministre après la remise aux autorités espagnoles de la militante basque.

Levée de boucliers à gauche contre Manuel Valls. Les condamnations se sont multipliées vendredi après l'interpellation de la militante de Batasuna Aurore Martin, la première Française remise à l'Espagne dans une affaire basque. Certains n'hésitant pas à viser directement le gouvernement socialiste et le ministre de l'Intérieur.

Alors que le concert de protestations avait démarré jeudi après l'arrestation de la jeune femme à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, seize élus «socialistes et républicains» du Pays basque se sont dits «consternés» vendredi. Dans un texte commun, cosigné notamment par trois parlementaires PS, ils condamnent l'application du mandat d'arrêt européen (MAE) dont elle faisait l'objet depuis 2010 et réclament son «retour immédiat (...) sur le territoire français». Ils rappellent leur opposition constante à ce mandat qui, dans son cas, vise des faits interdits en Espagne, mais autorisés en France. Madrid reproche à Aurore Martin d'avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna. Or, ce parti, interdit par les autorités espagnoles qui le considèrent comme le bras politique de l'organisation séparatiste basque ETA, est légal en France.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF et conseiller municipal de Pau, a qualifié cette interpellation de «honte», ciblant directement Manuel Valls. «Ce que (Claude) Guéant (le prédécesseur de Valls Place Beauvau) n'avait pas osé faire, le ministre Valls vient de le commettre», a-t-il dénoncé. «Les parlementaires communistes interpelleront le gouvernement» la semaine prochaine à ce sujet, a-t-il prévenu.

«Une répression que rien ne justifie dans le climat actuel»

Le Parti de gauche a également filé la comparaison avec l'ancien ministre, en observant que «là où en 2011, Guéant et Sarkozy avaient reculé (...), Valls et Hollande n'ont pas hésité une seconde à livrer, sous couvert d'un mandat d'arrêt européen, une citoyenne française poursuivie pour des faits légaux dans notre pays».

«Choquées» également, les antennes Europe Écologie-Les Verts (EELV) Aquitaine et Pays basque se sont inquiétées de voir «pratiquer une répression que rien ne justifie dans le climat actuel». Le député maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, a estimé pour sa part que le locataire de la Place Beauvau jouait «un jeu extrêmement dangereux dans le but de soigner son image de ministre de l'Intérieur intransigeant». Manuel Valls «semble vouloir créer la discorde en entretenant sciemment l'amalgame et la confusion», a renchéri EELV.

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a aussi fait entendre sa voix dans ce concert de protestations, évoquant une «ironie de l'histoire» alors que «la première exécution du mandat d'arrêt européen contre une ressortissante du Pays basque nord» a vu le jour «sous un gouvernement à majorité socialiste».

«Des méthodes extrêmement brutales»

Parmi les défenseurs de Manuel Valls à gauche, Jean-Jacques Urvoas, le président PS de la commission des lois de l'Assemblée nationale. «Dans cette affaire, Manuel Valls n'a pris aucune décision. Il n'y a donc nulle raison de le mêler à cette polémique», a-t-il souligné, se disant «assez surpris» de voir le ministre critiqué à ce sujet. Autre proche du locataire de la Place Beauvau, le sénateur PS du Val-de-Marne, Luc Carvounas, a dénoncé «le petit jeu des élus qui, par jalousie ou pur intérêt médiatique, se servent de cette arrestation pour critiquer Manuel Valls».

À l'UMP, les critiques étaient plus rares vendredi. Le conseiller Max Brisson a vu «un nouveau signal préoccupant pour tous ceux qui œuvrent pour un Pays basque apaisé et le vivre ensemble».

Le sénateur MoDem Jean-Jacques Lasserre s'est dit quant à lui «choqué de voir de quelle façon ce gouvernement utilise des méthodes extrêmement brutales pour traiter des problèmes délicats». Enfin, la présidente du FN, Marine Le Pen, a regretté la décision de Manuel Valls, jugeant qu'«un gouvernement français n'a pas à extrader ses nationaux».«Quelle que soit la nature ou la gravité des faits qui lui sont reprochés, c'est à la justice française et à elle seule de juger Aurore Martin», a-t-elle ajouté.

Lundi, dans une interview au quotidien espagnol El Pais, Manuel Valls avait déjà suscité l'indignation de plusieurs élus basques, de gauche comme de droite, en semblant lier l'existence d'une collectivité basque, entité administrative que des élus appellent de leurs vœux, au fait que l'ETA dépose les armes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Valls critiqué à gauche après l'arrestation d'Aurore Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Leonarda : critiqué à gauche, Valls lance une enquête administrative
» Toulouse : fusillade mortelle devant une école juive, 4 morts
» Front de gauche : après les tensions, une poignée de main Mélenchon-Laurent
» Valls sous le feu des critiques de la gauche et de la droite
» «Remue-méninges» du Parti de Gauche : Mélenchon tacle Valls et Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: