WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Conjoncture
Le gouvernement veut doubler la taxe sur la bière
Mis à jour le 30/09/2012 à 15:38 | publié le 30/09/2012 à 11:13
L'impact de la hausse de la taxe sur la note serait diversement perceptible par l'amateur de houblon.
L'État cherche de nouveaux financements pour la Sécu. La mesure devrait rapporter environ un demi-milliard d'euros.Le gouvernement veut augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécu. Bénéfice attendu: presque un demi-milliard d'euros par an, glisse-t-on de source proche du dossier. La mesure sera dévoilée officiellement lundi, dans le cadre de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013.
Ce n'est pas la TVA sur la bière qui sera relevée -elle restera à 19,6%- mais le droit d'accise, une taxe spécifique aux boissons alcoolisées. Plus le breuvage est corsé, plus la taxe est élevée. Aujourd'hui, cette taxe se monte, pour la bière, à 2,75 euros par degré d'alcool et par hectolitre. Ce taux devrait être doublé par le gouvernement.
Concrètement, les instigateurs de la mesure prévoient un impact, côté consommateur, de 5 centimes pour un demi de bière de 4,5 degrés. Cela paraît peu, mais l'impact sur la note serait diversement perceptible par l'amateur de houblon. En effet, la taxe s'appliquant au volume et non au prix, contrairement à la TVA, la hausse sera plus visible sur la bière achetée en supermarché, que sur celle, plus onéreuse, commandée au comptoir.
Commandée dans un bar, où le prix moyen s'élève, à en croire l'Insee, à 2,61 euros, le demi de blonde n'augmenterait que de 2% pour le consommateur. En revanche, le prix du pack premier prix de six canettes de 25 cl acheté en grande surface augmenterait d'environ 30%. Les Brasseurs français, syndicat professionnel des producteurs de bière, concluent pour leur part dans un communiqué diffusé vendredi que la hausse moyenne s'élèverait à 15% «dans tous les circuits de distribution».
«Taxe comportementale»La mesure est à ranger au rayon des «taxes comportementales». En clair, le gouvernement entend la mettre en place, certes, pour gonfler les recettes de la protection sociale, mais aussi pour dissuader les consommateurs de consommer trop de bière.
Sans surprise, les Brasseurs de France n'apprécient guère ce projet. Ils se disent «extrêmement inquiets». Selon eux, la mesure gouvernementale déstabilisera «tout le secteur». Ils rappellent que 70% de la bière consommée dans notre pays est produite en France.
Si la mesure «comportementale» est efficace, elle devrait plomber encore davantage un marché déjà en déclin structurel, les ventes ayant baissé de 30% depuis 30 ans. Selon les derniers chiffres, les industriels du secteur ont vu en 2011 leur chiffre d'affaires chuter de 13%, à 2 milliards d'euros en 2011.