Qui veut doubler Sellal ?
Par Rafik Benasseur | 18/09/2013 | 18:43
On assiste ces derniers jours à une valse à plusieurs tons s’agissant des rendez-vous politiques et sociaux du gouvernement. Si jusque là le Premier ministre Abdelmalek Sellal était l’unique centre d’information, y compris quand il est question de la santé du président, des voix discordantes commencent à se faire entendre au point de provoquer une cacophonie.
Amar Saadani nouveau secrétaire général du FLN, Reda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) communiquent sans autorisation sur des dossiers dont ils ne sont pas spécialement chargés. Signe de cette communication «bilatérale» pour le moins déplacée de la part de personnages périphériques au gouvernement, le Premier ministre a dû intervenir mardi pour rappeler à l’ordre qu’il est le seul maître à bord.
A commencer par la tenue de ce fameux Conseil des ministres que le SG du FLN a cru bon d’annoncer «imminent» voire “la semaine prochaine” comme s’il était le président de la république ou le chef du gouvernement. Amar Saadani ne s’est pas encombré de scrupules pour haranguer les journalistes avec tout le sérieux du monde à l’occasion de son tête à tête avec Amar Ghoul, que le président allait convoquer ces jours-ci un Conseil des ministres.
Tout se passe comme s’il était le porte parole du gouvernement ! Abdelmalek Sellal, certainement agacé, a dû intervenir pour couper court aux spéculations.
Chahut«La réunion du Conseil des ministres est en effet prévue mais sa date n’a pas encore été fixée», a-t-il déclaré mardi dans une déclaration en marge d’une rencontre organisée à l’occasion du 40e jour du décès du poète syrien Souleïman Al-Aïssa. Mais, après avoir refermé la parenthèse Saadani, Sellal a entendu un autre personnage qui ne fait pourtant pas partie du cercle au pouvoir, annoncer la date de la tripartie.
Invité ce matin à la radio chaine III, l’inamovible patron des patrons, Reda Hamiani a annoncé presque solennellement que le rencontre entre le gouvernement, les principales organisations patronales et l’UGTA aura lieu le 3 octobre prochain. Il a ainsi grillé la politesse au Premier ministre à qui échoit pourtant l’honneur de présider cette tripartite.
Le même Hamiani récidive aujourd’hui même en annonçant via un communiqué l’arrivée en Algérie d’une mission économique autrichienne représentant différents secteurs d’activités à la fin du mois pour une visite de deux jours en Algérie…
Hamiani joue le porte-parole du gouvernementLe FCE précise de même que cette mission d’information des PME autrichiennes prévoit une conférence de presse et des rencontres d’affaires avec les entreprises algériennes. S’il est vrai que le FCE est partie prenante de cette activité de coopération, cela lui donne t-il le droit de communiquer officiellement sur l’événement ?
Après tout, c’est sur invitation du gouvernement que la mission Autrichienne arrive et non pas pour les beaux yeux de Hamiani. Il est à se demander pour quel dessein le chef du FCE s’empresse à communiquer sur un agenda qui relève des prérogatives du Premier ministre.
Et ce n’est pas fini pour Sellal. Un membre de la commission technique de révision constitutionnelle, Mme Fouzia Benbadis, a déclaré à la presse que le rapport n’a pas été encore remis au président de la république. Là aussi, Abdelmalek Sellal, qui a lui-même installé cette commission après la maladie du président, a été contraint d’intervenir pour signifier que le rapport à bel et bien été remis au président.
En tout état de cause, il y a manifestement des voix – autorisées (?) qui chantent un autre air que la musique de Sellal, réduit à rectifier le tir à chaque fois. S’agit-il de simples couacs ou d’une volonté de doubler un Premier ministre devenu encombrant ?