WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
Un OGM de Monsanto toxique pour les rats
Publié le 19/09/2012
Les rats ont été nourris pendant deux ans avec des maïs OGM.
Une étude française constate un plus grand nombre de tumeurs et une mortalité plus élevée chez les rats nourris avec un maïs OGM de Monsanto.
Des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres, selon une étude de long terme à paraître en ligne dans la revue internationale
Food and Chemical Toxicology et présentée par ses auteurs comme une «première mondiale».
Cette publication a relancé le débat sur les effets des OGM sur la santé. En réaction à l'étude, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré qu'il voulait revoir les procédures d'homologation des OGM au sein de l'UE afin de les rendre «beaucoup plus strictes».
«Les résultats sont alarmants. On observe par exemple deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. Il y a deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes», a expliqué Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen, qui a dirigé l'étude.
Deux cents rats ont été alimentés pendant deux ans maximum soit avec un maïs OGM NK603 seul, soit avec ce maïs OGM traité au Roundup, soit avec du maïs non OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde. Ces deux produits sont la propriété du groupe américain Monsanto.
«Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits», résume le chercheur, qui milite ouvertement contre les OGM depuis des années, et préside le conseil scientifique du CRIIGEN, une association opposée aux biotechnologies.
Problèmes hépatiques et rénaux«Le premier mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. La première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts», détaille-t-il.
Côté tumeurs, elles apparaissant jusqu'à 600 jours avant chez les mâles (au niveau de la peau et des reins) et en moyenne 94 jours avant pour les femelles (au niveau des glandes mammaires).
Les chercheurs ont constaté que 93% des tumeurs des femelles étaient mammaires tandis que la majorité des mâles sont morts de problèmes hépatiques ou rénaux.
L'article de
Food and Chemical Toxicology, dont l'AFP a obtenu copie, montre des rats femelles de laboratoire avec des tumeurs plus grosses que des balles de ping-pong.
L'étude a été financée par la Fondation Ceres, financée notamment par une cinquantaine d'entreprises dont certaines du secteur alimentaire qui ne produisent pas d'OGM, et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès pour l'homme.
En raison d'une clause d'exclusivité signée par Gilles-Eric Séralini avec plusieurs médias,
Le Figaro n'a pu se procurer la publication scientifique et ne peut donc pas la soumettre à l'expertise d'autres scientifiques comme c'est l'usage.