| Le Blog-Forum de Jamel Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société. |
|
| Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet | |
| | Auteur | Message |
---|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Jeu 20 Sep - 7:17 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet
Publié le 19/09/2012 à 20:16
Plusieurs internautes interpellent la revue sur sa responsabilité en cas d'incidents. La parution de nouvelles caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo n'a pas manqué de faire vivement réagir les internautes. La page Facebook du journal satirique a été prise d'assaut avec près de 8000 commentaires cumulés sur le sujet mercredi en milieu d'après-midi, tandis que le site Internet de Charlie Hebdo était inaccessible, vraisemblablement victime d'une attaque informatique. Si de nombreux internautes ont souhaité exprimer leur soutien au journal («Bravo et vive la liberté d'expression, n'en déplaise à ceux qui préfèrent se rouler dans la religion» ; «J'aime votre combat pour la liberté d'expression qui caractérise, normalement, notre beau pays»), d'autres ont accusé la revue d'opportunisme commercial. «La liberté de la presse a bon dos pour faire vendre du papier», estime un internaute sur Facebook, tandis qu'un autre juge sur Twitter que Charlie Hebdo «défend moins la laïcité que ses ventes». «Merci à Charlie Hebdo d'avoir le courage de défendre ces droits fondamentaux que sont le buzz et le marketing», peut-on également lire sur Twitter. Menaces de «guerre des religions»
Sur le blog de Charlie Hebdo, rouvert pour faire face au piratage du site principal, plusieurs internautes interpellent la revue sur sa responsabilité en cas d'incidents. «Je ne suis pas contre l'idée de caricaturer l'islam, mais vous mettez, avec vos stupidités, des centaines d'expatriés en danger de mort», estime l'un d'entre eux. «Quelle sera votre responsabilité si votre attitude cause des blessures ou même des décès? Vous vous en laverez les mains en en appelant à la liberté d'expression?» interpelle une autre internaute. Si les commentaires sur Twitter et sur le blog de Charlie Hebdo sont dans l'ensemble mesurés, l'ambiance est tout autre sur la page officielle du journal, qui ne semble pas modérée. Propos islamophobes et antisémites côtoient insultes, menaces de «guerre des religions» et commentaires sur la supériorité de telle ou telle religion. À ces débats haineux, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont préféré la dérision. «Est-ce pour déménager des locaux sans frais? Vive les assurances!» lance l'un d'entre eux sur Twitter, en référence à l'incendie du siège du journal après la parution l'an passé de Charia Hebdo.«À chaque une scandaleuse de Charlie Hebdo, c'est le prix de l'immobilier et des assurances habitation qui grimpent!» conclut un autre. | |
| | | Alexandre
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Jeu 20 Sep - 9:45 | |
| Bonjour,
Les caricatures publiées sont d'une vulgarité qui ne fait pas honneur à Charlie Hebdo ni aux Français, c'est de la pure et simple provocation qui n'avait pas lieu d'être en ces temps de turbulences explosives. Le film américain anti-islam était vraiment provocateur et méchant. Les dessins de Charlie Hebdo sont donc du même ordre. Qui peut vraiment rire avec ces dessins qui n'ont aucun intérêt sinon d'être bêtes et méchants. Bravo à ce journal qui se fait du pognon au détriment des autres (sécurité de nos ressortissants à l'étranger, coût des diverses protections de bâtiments, coût pour les représailles sur les entreprises françaises, etc...) !
Amicalement,
Alexandre
| |
| | | Jacques
Messages : 171 Date d'inscription : 09/11/2011 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Jeu 20 Sep - 16:30 | |
| Bonsoir,
Vraiment ce n'était pas le moment de jeter de l'huile sur le feu. Charlie Hebdo a franchi le rubicon pour attiser les haines entre les différentes communautés qui vivent sur le sol français. La meilleure des choses c'est de ne pas acheter Charlie Hebdo qui joue dans la provocation contre tous les musulmans. Êtes-vous vraiment au courant du passif de ce torchon en matière de défense de la liberté d’expression quand il s’agit de critiquer la politique de l’État raciste Israélien ? Sinon adressez-vous à Siné ou à d’autres de ses anciens collaborateurs, Mona Chollet ou Olivier Cyran par exemple. Il s’agit simplement d’une bande d’arrivistes gauchistes prêts à tout pour accéder à la reconnaissance médiatique à l’image de leur modèle Philippe Val. Leurs meilleurs supporters sont maintenant les Guéant, Fillon, Morin et Le Pen.
Amicalement,
Jacques
| |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Jeu 20 Sep - 17:02 | |
| Bonsoir,
Ce brûlot puant et blasphématoire est à rejeter complètement, un vrai nid de gauchistes extrêmistes au niveau de la rédaction. Ce n’est pas tant les caricatures elles-même qui posent problème. Charlie Hebdo a effectivement entièrement le droit de s’exprimer (je suis pour une totale liberté d’expression moi-aussi... même celle d’un BHL c’est pour dire !). Le problème c’est l’inquiétant manque de culture de Charlie Hebdo sur l’état du monde. Il croit s’en prendre à des intégristes alors qu’il participe directement au développement de ces intégrismes en restant totalement aveugle à la réalité. Réalité qui fait qu’une grande partie de la planète ne supporte plus l’arrogance de " l’Occident " qui fait la morale au monde entier alors que son histoire est une des plus criminelles de l’humanité. Si cette haine de l’Occident monte autant on devrait peut-être se demander pourquoi au lieu de traiter les autres de barbares ! L’Occident ça n’est bien sûr pas l’ensemble de la population occidentale, mais l’image de cet " Occident " véhiculée par les politiques d’ingérence et le monde médiatique est absolument catastrophique (Irak, Afghanistan, Palestine, Libye, Iran etc...etc...). L’Occident n’aurait-il pas une grosse part de responsabilité dans le bordel ambiant ? À qui profite le crime ?...
Amicalement,
JAMEL | |
| | | Caligula
Messages : 169 Date d'inscription : 26/10/2011 Localisation : Lausanne (Suisse)
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Jeu 20 Sep - 19:16 | |
| Chers Amis, Bonsoir !
Dans le contexte actuel, Charlie Hebdo a commis une grave erreur. Provocation gratuite, " beaufisme ", fixation maladive sur l’islam, etc… Comme d’habitude, tout aura été entendu à tort et à travers en fonction des lubies des uns ou des intérêts des autres. Triste litanie qui, bien évidemment, respecte la liberté d’expression, mais qui ajoute dans l’élan qu’il valait mieux éviter le forfait. Je suis de confession musulmane et pour moi la liberté d'expression est une liberté fondamentale autrement dit un droit fondamental. Cependant, le caricaturiste a profité d'une situation tendue pour fructifier non pas son droit à la liberté d'expression mais plutôt son droit la provocation et fructifier par la même occasion les bénéfices de l'hebdomadaire. Alors oui pour la liberté d'expression sur cela nous sommes tous d'accord mais non à l'envenimement des tensions et non a l'inconscience de ce dessinateur quant à ses compatriotes français. À cause d'un perturbé sans morale ce sont des milliers de jeunes français qui n'iront pas a l'école ou au travail car la peur de la repression angoisse tous les esprits. D'autre part on nous montre que cette photo de Mahomet mais regardez plutôt celles qu'on ne montre pas en une c'est tout a fait injurieux.
Amicalement,
Caligula
PS: je tiens a signaler que l'Islam condamne fortement les actes criminels et en général la violence alors ne mettez pas dans le même panier les pommes pourries et les pommes mûres.
| |
| | | Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet Ven 21 Sep - 13:19 | |
| Bonjour, Je ne lis pas Charlie Hebdo et je n’ai pas vu ce film qui fait polémique, mais qui est nul de l’avis de gens de tous bords. Je me demande si ces deux « évènements » valent la peine qu’on en fasse autant de bruit. D’un coté les provocateurs de l’autre les « indignés », suivistes pour la plupart, les deux parties prêtes à tout pour faire parler d’elles. A cela s’ajoute, en France, les partis politiques extrémistes comme le FN qui demande la suppression de la Kippa et du voile dans la rue mais, pas de la croix…… Et les médias. Tous ces gens en font des tonnes, les problèmes essentiels sont occultés, ce qui arrange beaucoup de monde et au premier chef les dirigeants politiques et l’opposition. Sur le fond, c’est la satire qui est en danger comme la laïcité. Même si la satire a été utilisée de façon maladroite dans le cas de figure, cela est bien un oukase à son endroit et cela me gène profondément. Pendant ce temps un ministre tunisien vient de déclarer que la charia doit être appliquée aux musulmans quel que soit le lieu de leur résidence et au Nord Mali des intégristes ont détruit des mausolées de saints sans que cela ait provoqué des manifestations ou des indignations. Je fréquente des musulmans, très proches dans mon entourage et je n’ai pas peur, comme certains, de cette religion, ni ne suis animé d’une quelconque xénophobie, le terme raciste étant mal utilisé à chaque fois. Ce sont bien les extrémistes qui sont responsables d’une telle situation, l’extrême gauche, l’extrême droite par démagogie et les intégristes pseudos religieux. Et l'on peut légitimement d'interroger sur la sincérité de ces indignés qui veulent manifester leur désaccord. Amicalement Pierre
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet | |
| |
| | | | Charlie Hebdo : dérapages et divisions sur Internet | |
|