WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012
2012 : Bayrou rebondit dans les intentions de vote
Publié le 11.12.2011, 16h15 | Mise à jour : 17h29 Après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle, François Bayrou est entré en campagne samedi à Pau, au coeur de son fief béarnais, en se posant en garant de "l'impartialité de l'Etat" face aux affaires du PS et de l'UMP.
François Bayrou est désormais crédité de 13% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Un score en hausse de 6 points selon un sondage LH2 pour Yahoo! publié ce dimanche. Le président du Modem - qui vient de lancer sa campagne - prend la 4e place du premier tour, derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. François Hollande toujours largement en tête au second tour. Au second tour, François Hollande battrait nettement Nicolas Sarkozy avec 57% des intentions de vote (-1) contre 43% (+1).
Au premier tour, par rapport à la dernière enquête de l'institut (18-19 novembre), François Hollande gagnerait 1,5 point à 31,5%, Nicolas Sarkozy en perdrait 3, à 26%, Marine Le Pen reculerait de 1,5 point à 13,5%, juste devant le président du MoDem.
Forte médiatisation ces derniers jours. «La poussée de François Bayrou s'explique par un effet conjoncturel lié à sa forte médiatisation ces derniers jours: discours de candidature mercredi, intervention télévisée jeudi, sans compter qu'il se trouve courtisé depuis des semaines par la gauche comme par la droite», commente LH2.
Mélenchon devant Eva Joly. Selon l'institut, Jean-Luc Mélenchon recueillerait 6,5% des voix (-0,5), Eva Joly 4,5% (-1,5). Dominique de Villepin, Hervé Morin, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan sont crédités chacun de 1% des voix et Jean-Pierre Chevènement de 0,5%. Corinne Lepage et les candidats d'extrême gauche Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont donnés à moins de O,5%.
Les intentions de vote reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote. 19% des personnes interrogées n'ont pas émis d'intention de vote pour le 1er tour, ce pourcentage étant de 24% pour le second tour.
Enquête réalisée par téléphone les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus et constitué de 953 personnes (Méthode des quotas).