WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Copé veut l'assouplissement des procédures de parrainages
Mis à jour le 28/08/2012 à 10:35 | publié le 28/08/2012 à 07:53
Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé, à Nice le 25 août, à l'occasion de la rencontre des Amis de Nicolas Sarkozy.
Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire général de l'UMP vont saisir la commission de contrôle des élections internes.Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire vont-ils être exaucés? Les deux candidats à la présidence de l'UMP ne cachent pas les difficultés qu'ils ont à recueillir les parrainages nécessaires à leur entrée en lice officielle. Lundi matin sur i-Télé, l'ancien ministre de l'Agriculture, revendiquant 1250 signatures, estimait la procédure «archaïque». NKM a profité de son passage sur BFMTV, lundi soir, pour une nouvelle fois déplorer les modalités de parrainages mis en place dans la perspective du congrès de novembre.
Chaque candidat doit recueillir, avant le 18 septembre, les signatures de 3% au moins des adhérents à jour de cotisation, soit 7924 parrainages issus d'au moins dix fédérations. Cette procédure, validée par les instances dirigeantes de l'UMP et conforme aux statuts du parti définis en 2002, est jugée «très vieillotte» par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. NKM annonçait ainsi son intention de saisir l'instance de contrôle des élections internes de l'UMP pour réclamer des assouplissements.
ImpartialitéLes candidats déclarés à la présidence de l'UMP affirment qu'il est difficile de remplir ce préalable à la campagne, notamment en période estivale, sans avoir accès à la base de données du siège de l'UMP. Dans ces conditions, des quatre candidats déclarés, seuls Jean-François Copé et François Fillon disposent de l'organisation et des moyens humains nécessaires à cette collecte. Sans que la tâche soit aisée pour autant.
Dans la soirée de lundi, l'entourage de Jean-François Copé a annoncé que le secrétaire général de l'UMP s'associerait à la démarche de NKM de saisie de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe). Pour faciliter la collecte, Copé propose qu'un courrier soit adressé à l'ensemble des adhérents en mesure de parrainer un candidat avec un bulletin de parrainage et la liste des compétiteurs. Ces courriers seraient adressés par la Cocoe directement. Une proposition qui a également les faveurs de Bruno Le Maire.
Pour le secrétaire général de l'UMP, c'est aussi l'occasion d'afficher son impartialité dans la compétition. Les proches de François Fillon demandent en effet qu'il abandonne ses fonctions à l'UMP le temps de la campagne. «Jean-François Copé a toujours dit que toutes les candidatures étaient légitimes et que son rôle n'était bien évidemment ni de les favoriser ni de les freiner», explique son entourage. Nathalie Kosciusko-Morizet a déploré lundi que «beaucoup se focalisent» sur la double casquette de Copé. Et ainsi expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un vrai problème à ses yeux.