Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Michel Berger a tant compté pour eux Jeu 2 Aoû - 8:26
WEB - GOOGLE - CULTURE Musique
Michel Berger a tant compté pour eux
Publié le 31/07/2012 à 18:08
Michel Berger en 1986. Tour d'horizon des chanteuses et des chanteurs dont la carrière a été «boostée» grâce à l'interprète de La groupie du Pianiste.
VERONIQUE SANSON:
Elle fut sa première muse historique. Dès la sortie de son premier album Amoureuse, publié en 1972 et produit par Michel Berger, Véronique Sanson connaît le succès. Elle en écoule plus de 200.000 exemplaires en France. Dans la foulée, la jeune artiste livre De L'autre Côté de mon Rêve.
Mais leur relation s'arrête brutalement. Véronique Sanson le quitte pour Stephen Stills. «J'ai quitté Michel en lui disant que j'allais acheter des cigarettes, racontait-elle à Didier Varrod, dans la collection Empreintes (France 5). C'était comme si je lui avais planté un poignard dans le coeur.» Effondré, Michel Berger lui écrira Seras-tu là? Plus tard, Véronique Sanson reprendra les titres de son ancien compagnon sur le disque D'un Papillon à une Étoile. Une parution qui comprend des tubes, comme Le Paradis Blanc, Pour me comprendre, Le Prince des Villes, Diego Libre dans sa tête…
FRANCE GALL:
Un choc musical. Au début des années 70, France Gall ne cache pas son admiration pour le travail artistique de Michel Berger. Les deux artistes se rencontrent. Au départ, le musicien écarte l'idée d'une collaboration. Il finit par céder. Il ne regrettera pas son choix. Le premier titre deviendra vite un classique. «On a fait La Déclaration, qui s'est bien vendu, et je me suis rendu compte qu'elle était la seule fille à posséder quelque chose de magique dans la voix, de rythmique, d'exceptionnel. Elle avait chanté du jazz, elle avait du feeling», expliquait Michel Berger, cité par le journaliste Yves Bigot dans son excellente biographie.
Dès lors, la carrière de France Gall redémarre. Elle multiplie les tubes: Si Maman Si, Viens Je t'Emmène, Il Jouait du Piano Debout, Tout pour la Musique, Résiste, Diego Libre dans sa Tête, Débranche, Cézanne peint, Babacar, Ella elle l'a, Evidemment… En 1992, ils sortiront ensemble l'album Double Jeu, qui décevra une partie des fans. Cette même année, Michel Berger sera foudroyé par une crise cardiaque.
FRANCOISE HARDY:
Comme France Gall, Françoise Hardy acquiert le statut de vedette dans les années 60. La décennie s'écoule. Après quelques disques passés inaperçus ou jugés plus décevants, elle décide de s'entourer de mélodistes talentueux et d'auteurs chevronnés. Michel Berger participe à l'aventure. Il offre à l'interprète de Tous les Garçons et les Filles le titre Première Rencontre et la ravissante ballade Message Personnel, qui donnera son nom au quatorzième album de Françoise Hardy. L'accueil est élogieux. Françoise Hardy retrouve les sommets.
DANIEL BALAVOINE:
Il interprétait Johnny Rockfort dans le célèbre opéra-rock Starmania, composé par Michel Berger et écrit par Luc Plamondon. Daniel Balavoine, que le mélodiste avait véritablement repéré lors d'une prestation télévisuelle d'excellente facture, accède à la notoriété grâce à ses interprétations de Quand on arrive en ville et SOS d'un Terrien en Détresse. Peu après, le jeune homme «cartonne» avec son album Le Chanteur.
JOHNNY HALLYDAY:
Même ses détracteurs l'admettent: Johnny Hallyday a toujours eu le don de s'entourer de musiciens dans le vent. Sans surprise, il fait appel, en 1985, à Michel Berger. Ce dernier se montre particulièrement inspiré sur l'album Rock'n'Roll Attitude. Sur cette parution, il distille quelques morceaux inoubliables, comme Quelque chose de Tennessee ou Le Chanteur Abandonné. Les fans retrouvent alors une «idole des jeunes» en pleine forme.