Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:59

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Élections en Égypte : le 1er tour pour les islamistes

Publié le 04/12/2011 à 15:45


Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes 99542eee-1e85-11e1-8a2a-42d7debffb5f
Une affiche électorale du parti Al-Nour, au Caire.

Les listes des partis islamistes, dont les Frères musulmans, ont remporté plus de 65% des voix au premier tour des législatives en Égypte. La participation, elle, a été record, à plus de 62%.

• Les islamistes remportent le 1er tour des législatives


Samedi déjà, ils avaient assuré avoir remporté plus de 70% des suffrages sans apporter le moindre chiffre officiel. C'est désormais chose faite : Youssri Abdel Karim, secrétaire général de la Haute commission électorale,a indiqué dimanche matin que les listes des partis islamistes, dont les Frères musulmans, ont remporté plus de 65% des voix au premier tour des législatives en Égypte.

La confrérie des Frères musulmans est créditée de 36,62% des voix et les salafistes - fondamentalistes musulmans du parti Al-Nour - dont elle s'efforce de se démarquer la talonne avec 24,36% des voix. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat, modéré, remporte 4,27% des suffrages. Un tel résultat conforte le succès des islamistes en Afrique du Nord après la Tunisie et, tout récemment, le Maroc.

» Égypte : vers une victoire électorale des islamistes

Désormais, une bataille se profile au sein de ce camp islamiste pour le deuxième tour organisé dans un tiers des gouvernorats.

La perspective d'avoir un Parlement dominé par des islamistes, dont beaucoup sont issus de groupes ultra-conservateurs, provoque l'inquiétude des milieux politiques laïques, ainsi que de la communauté chrétienne copte (6% à 10% de la population). Les partis islamistes se sont donc efforcés ces dernières heures de dissiper ces inquiétudes. «Les vainqueurs, individus et listes, doivent réaliser qu'un parti ou quelques partis seuls ne pourront pas redresser le pays et qu'il n'y a pas d'alternative à un consensus national basé sur les intérêts de l'Égypte», a déclaré le numéro deux des Frères musulmans, Khairat al-Chater. Le porte-parole d'Al-Nour, Mohamed Nour, a lui lancé un message d'apaisement aux Coptes, qui se disent discriminés dans la société égyptienne majoritairement musulmane. «Toucher un cheveu de la tête d'un Copte est contraire à notre programme», a-t-il déclaré.

Mais certains n'ont pas caché que leurs scores élevés les mettaient aussi en position de faire prévaloir leurs idées. Hazem Abou Ismaïl, un salafiste candidat à la future présidentielle sous l'étiquette d'«indépendant», a ainsi estimé que le gouvernement devrait «créer un climat pour faciliter» le port du voile.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s'est réjoui ce samedi de ces premières tendances de résultat. «Cela signifie un soutien de plus en plus important aux questions palestiniennes», a déclaré à l'Agence France-Presse le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.

Le futur Parlement, qui sera issue des élections, devra nommer une commission chargée de rédiger la future Constitution, une mission essentielle pour définir l'équilibre des pouvoirs après le renversement du président Hosni Moubarak en février et la prise du pouvoir par un Conseil militaire.

• Un taux de participation record

Avec un taux de 62%, la participation aux premières élections législatives de l'après-Moubarak, dont la première phase s'est déroulée lundi et mardi, est la plus élevée que l'Égypte ait connue «depuis les pharaons jusqu'à aujourd'hui», a affirmé le président de la Haute commission électorale (HCE), Abdel Moez Ibrahim.

» Les Égyptiens prennent les urnes d'assaut

• Le gouvernement de «salut national» investi d'ici à mercredi

Après la démission du gouvernement égyptien le 21 novembre suite à des affrontements meurtriers place Tahrir, au Caire, les autorités ont fait savoir qu'une dizaine de ministres du gouvernement démissionnaire allaient conserver leur portefeuille au sein du gouvernement de «salut national» que le nouveau premier ministre, Kamal el-Ganzouri, est en train de former.

Le chef du gouvernement «espère achever les consultations pour la composition du gouvernement dimanche» et il «exprime l'espoir que la prestation de serment aura lieu d'ici mercredi» devant le chef du Conseil militaire au pouvoir, le maréchal Hussein Tantaoui, a rapporté dans la nuit de samedi à dimanche l'agence officielle Mena. La formation du gouvernement, attendue depuis mercredi dernier, a été «retardée en raison de changements dans les nominations», selon l'agence.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Inquiétante percée des salafistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeLun 5 Déc - 9:25

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Logo-elwatan-3ee012

Législatives en Egypte :

Inquiétante percée des salafistes

le 05.12.11 | 01h00

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Egypte_765212_465x348

Les premiers fruits du Printemps arabe ont un avant-goût amer. C’est le moins qu’on puisse dire au regard du score impressionnant réalisé par le parti salafiste Al Nour au premier tour des législatives égyptiennes.

Alors que l’onde de choc de la victoire des Frères musulmans d’Egypte, avec 36,62% des suffrages, n’est pas encore retombée, voilà que le triomphe des radicaux salafistes met l’avenir politique de l’Egypte en points de suspension… Avec un score surprenant de 24,36% des voix, ces partisans de l’islam rigoriste, tout droit importé d’Arabie Saoudite, ont déjoué tous les pronostics et redessinent ainsi la carte politique d’un aussi grand pays comme l’Egypte. Alors que le monde, occidental notamment, s’interroge, la peur au ventre, sur ce que sera l’Egypte sous la direction des «Frères», voilà un terrible effet boomerang sous forme d’une invasion salafiste, qui lui explose à la figure.

Pour avoir longtemps choyé et protégé le régime tyrannique de Hosni Moubarak, les Etats-Unis et leurs alliés ont donné naissance à une nouvelle Egypte qu’ils auront du mal à contrôler. Eh oui, les «Ikhwane» (les Frères musulmans) passent pour des enfants de chœur à côté de ces redoutables salafistes pour lesquels, seule la loi de Dieu compte.

Le dirigeant du parti Al Nour, Abdel Mounem Chahat, ne s’en est d’ailleurs pas caché en qualifiant, dans l’un de ses discours, la démocratie de «péché». C’était quasiment la même sentence prononcée par les dirigeants du FIS dissous au soir de leur victoire au premier tour des législatives en 1991. Le score réalisé par les salafistes égyptiens est d’autant plus préoccupant que leur parti n’a été créé qu’en février dernier après la chute de Moubarak.

Un printemps décidément orageux

Et tout porte à croire que ce parti va encore améliorer son score au deuxième tour, qui aura lieu aujourd’hui. Il met une terrible pression sur son frère ennemi, le Parti de la liberté et la justice (PLJ) des Frères musulmans qui, lui, ressemble au PJD marocain et Ennahda tunisien. Si ce dernier est estampillé modéré, les salafistes, eux, sont connus pour être des partisans d’un islam de type rigoriste et fondamentaliste qui n’admet aucun effort d’interprétation du Coran ni Ijtihad. Têtus, ils s’en tiennent au texte sacré sans tenir compte de l’évolution du monde.

Pour les Frères musulmans du PLJ, leur victoire provisoire les place dans une position inconfortable. Ils devront, à la fois, rassurer en Egypte et dans le monde sur leur intention mais, surtout, contrer un courant obscurantiste qui risque de précipiter le pays dans le chaos. «Ce score est supérieur à ce que nous attendions», a admis hier le porte-parole des Frères musulmans,

Mahmoud Ghozlane, cité par l’AFP, commentant le score obtenu par les salafistes. C’est que, en Egypte, la peur a changé de camp, puisque même le mouvement des Frères musulmans qui se bat depuis 1923 est directement menacé par la déferlante salafiste.

Les Frères ? Des enfants de chœur

Les résultats du premier tour ont prouvé que le mouvement des «Frères», si craint en Occident, est sérieusement bousculé sur l’échiquier politique égyptien. On pourra même assister, ironie du sort et de l’histoire, à une alliance entre les Frères et les libéraux contre les salafistes.

Scénario très probable également que l’Occident adoube le PLJ – comme il l’a fait pour Ennahda et PJD – pour contrer la menace salafiste. Ceci, d’autant plus que l’Egypte n’est pas n’importe quel pays avec ses 80 millions d’habitants, sa réputation de cœur palpitant du monde arabe, mais surtout sa proximité et son amitié avec Israël. C’est dire que la vague salafiste pourrait induire un bouleversement géopolitique dans toute la région.

Et pour cause, le parti Al Nour part aujourd’hui avec les faveurs des pronostics dans des régions à forte concentration de leur mouvement, notamment à Alexandrie, la deuxième ville du pays, où Al Nour a été fondé en février dernier.

Si la tendance du premier tour se confirme dans les autres gouvernorats, dont le vote est étalé jusqu’au 10 janvier 2012, on assistera alors à un véritable raz-de-marée islamiste, voire salafiste. Mais au-delà des résultats, on sait déjà que le score des salafistes est une lame à double tranchant pour les Frères musulmans.

Ils auront, en effet, deux choix à faire : soit s’allier avec les salafistes pour une majorité islamiste, avec ce risque d’isoler l’Egypte et s’attirer des ennuis avec le monde occidental, notamment à cause d’une éventuelle rupture des accords de Camp David avec Israël. Soit rejeter leurs frères ennemis pour gouverner avec des partis libéraux pour précisément réduire la capacité de nuisance des salafistes. Choix douloureux. Mais les Frères semblent l’avoir déjà fait. «Nous espérons que les gens distinguent les différents mouvements et ne mettent pas tous les islamistes dans le même panier», a déclaré, à l’AFP, le chef du PLJ. M. Ghozlane. Quoi qu’il en soit, la percée salafiste en Egypte constitue la première fleur fanée d’un Printemps arabe décidément orageux.

Hacen Ouali
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Re: Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeLun 5 Déc - 9:27

Salam,

L'Egypte ou comment changer un cheval borgne pour un aveugle ! Eh oui, les Egyptiens vont connaître ce que sera un pouvoir islamiste avec la Charia comme prime. Quel malheur pour ce pays qui va régresser du Monde moderne au Moyen-Âge, en tous les cas c'est mon point de vue personnel. Et tous nos beaux esprits occidentaux qui nous serinaient les oreilles avec le " printemps arabe " et qui voyaient déjà s'installer des démocraties à l'européenne dans tous ces pays... Qu'en pensent-ils aujourd'hui ?... S'ils étaient honnêtes, ils admettraient qu'ils avaient tout faux !... Le printemps arabe va se transformer rapidement en " hiver islamique " !!!... Mais croyez-vous que cela va faire disparaitre l'angélisme indécrottable qui imprègne leur cerveau ? Mais pas du tout !... Les Juppé, BHL, Fourest et Cie nous parlent maintenant de l'islamisme modéré comme d'une transition nécessaire avant de céder la place ensuite à une véritable démocratie !... Nous avons bien la preuve que tous ces " bien-pensants " ou plutôt ces " pseudo-bien-pensants " refusent de voir la réalité en face !... Quant à parler d'islamistes " modérés " il faut le faire, quelle ineptie d'associer les deux mots !... Heureusement la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Mme Bougrab, a déclaré ces jours-ci qu'il n'existait pas d'islamistes modérés !... La lucidité est toujours à rechercher du côté de ceux qui ont vécu l'islam de l'intérieur car ces personnes-là savent en effet de quoi elles parlent ! Pauvre Egypte !...

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Re: Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeLun 5 Déc - 9:58

Bonjour,
En effet Jamel, après l’Égypte, la Tunisie, la Libye etc. vont connaître le même sort ce qui aura pour conséquence une immigration massive en l'Europe qui n'a plus les moyens d'accueillir et de faire vivre ces populations.
Rappelez vous dans les années 80, cela avait commencé avec l'Iran. C'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les "intellectuels" français ravis d'un changement dans les pays arabes, vont nous trouver toutes sortes d'arguments pour nous démontrer qu'ils ne se sont pas trompés et que tout ira mieux pour les peuples arabes.
La misère fait le lit des islamistes en Afrique et celui de l’extrême droite en Europe. Cela promet pour un avenir serein et plein de respect........
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Salima

Salima


Messages : 167
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Paris

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Re: Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeLun 5 Déc - 10:37

Bonjour,

Les salafistes, c'est un danger majeur pour l'Egypte ! Pire que les Frères musulmans ! Ils disent que la " démocratie est un péché " alors pourquoi l'utilisent-ils pour accéder au pouvoir ? Que de contradictions chez ces salafistes qui n'ont de salaf que le nom. Je peux essayer de comprendre que beaucoup de pays veulent retourner au conservatisme après tout c'est leur droit mais voter pour ces salafistes de la mouvance wahhabiste là je reste bouche-bée. Ils sont ni conservateurs ni islamistes, ils sont tout simplement munis de pétrodollars des monarchies du Golfe afin d'imposer leur secte chez les musulmans. Le tyran wahhabiste remplace le tyran Moubarak. Quelle belle évolution ! Que Dieu préserve l'Algérie de cette secte. Les musulmans se tournent vers Dieu et son prophète, eux se tournent vers les pétrodollars et Muhammad ibn abd El Wahhab. L'ironie dans l'histoire c'est qu'eux nous traitent de mécreants. Mariage temporaire, droits des femmes inexistants, destructions des tombes des compagnons du prophète et le projet de détruire la tombe même du prophète. Attendez, ça c'est eux et nous, nous sommes les mécreants... Cherchez l'erreur ! Et c'est à eux qu'on doit laisser nos chers pays libérés par le prix du sang de nos ancêtres !... Ô grand jamais ! Enfin, je me demande comment peut-on se faire comprendre par ces personnes à la barbe très longue et aux préoccupations très courtes ? Aussi, je me demande comment ont-ils réussi à atteindre le cœur de leurs concitoyens ? C'est peut-être la naïveté de ces derniers qui leur a permis d'entrouvrir grandement les portes du pouvoir en Egypte. Pour combien de temps ?...

Amicalement,

Salima
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Israël s'inquiète de la percée des salafistes en Egypte   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitimeMar 6 Déc - 2:53

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Israël s'inquiète de la percée des salafistes en Égypte

Publié le 05/12/2011 à 21:47


Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes 185ac7fa-1f82-11e1-a479-a465eba1c70c
Militaire devant des affiches de campagne salafistes, le 5 décembre en Égypte.

Les résultats des législatives sont perçus comme une menace.

Le succès électoral des islamistes en Égypte suscite l'inquiétude des Israéliens. Les scores importants remportés aux législatives partielles par les Frères musulmans et les salafistes font à présent ouvertement craindre par Israël l'installation au Caire d'un gouvernement hostile, susceptible de remettre en cause le traité de paix en vigueur depuis 1978 entre les deux pays. Dans les scénarios les plus pessimistes, l'arrivée des islamistes à la tête de l'Égypte pourrait déboucher sur un bouleversement stratégique de la même ampleur que la chute du chah d'Iran en 1979, qui avait transformé un allié régional d'Israël en l'un de ses plus farouches ennemis.

Les Frères musulmans n'ont jusqu'à présent pas publiquement remis en cause le traité de paix avec Israël. Les salafistes sont restés silencieux sur la question.

Mais que ce soit à Gaza, territoire contigu aux deux pays et dirigé par le Hamas, branche palestinienne des Frères musulmans, ou dans le Sinaï, dont le contrôle échappe de plus en plus aux autorités du Caire et où le gazoduc qui alimente Israël a été saboté neuf fois depuis le début de l'année, les Israéliens envisagent de plus en plus sérieusement la perte de leur partenariat stratégique avec l'Égypte. «Nous espérons que tout futur gouvernement en Égypte reconnaîtra l'importance de conserver le traité de paix avec Israël», a déclaré dimanche Benyamin Nétanyahou. Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a souligné samedi que le «processus d'islamisation dans les pays arabes est très préoccupant».

Laisser le temps à l'Égypte

En août dernier, la mort de cinq gardes-frontières égyptiens tués par erreur par l'armée israélienne dans le Sinaï avait ouvert une crise diplomatique entre les deux pays, malgré les excuses officielles israéliennes. Une foule de manifestants avait mis à sac en septembre l'ambassade israélienne au Caire, témoignant à la fois de l'hostilité de l'opinion égyptienne à la politique de coopération avec Israël comme du peu d'empressement des militaires à la calmer.

«Nous n'avons pas perdu l'Égypte», a cependant temporisé l'ancien ambassadeur israélien au Caire, Yitzakh Levanon, qui avait dû quitter précipitamment le pays. «Nous avions de bonnes relations avec la tête de l'État, et elles continuent. Nous n'en n'avions aucune avec la rue, les intellectuels et les médias, et ce presque rien continue aussi… Il faut regarder la situation dans son ensemble: l'Égypte est en plein bouleversement, et nous devons lui laisser du temps pour se rétablir, et seulement après décider si nous avons gagné ou perdu», a-t-il déclaré dans une récente interview au quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

Risque d'isolement

Mais après la détérioration de ses relations avec la Turquie depuis l'arraisonnement sanglant de la flottille pour Gaza en 2010, et alors que la Jordanie, autre allié régional, apparaît comme de plus en plus fragilisée par la contestation intérieure, Israël voit la montée des islamistes en Égypte comme une nouvelle menace, risquant de l'isoler encore un peu plus dans une région en pleine effervescence. Et un argument supplémentaire pour ne faire aucune concession aux Palestiniens.

«Le printemps arabe ne fait pas avancer, mais régresser le Moyen-Orient», a déclaré Benyamin Nétanyahou la semaine dernière devant la Knesset, soulignant que ses prédictions de voir le printemps arabe se transformer en «une vague islamique, antilibérale, anti-occidentale, anti-israélienne et antidémocratique» s'étaient réalisées.

«Je ne vais pas baser la politique d'Israël sur des illusions», a-t-il ajouté en s'adressant à ceux qui lui demandent de faire des «concessions hâtives», ou de se «précipiter vers un accord» avec les Palestiniens.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Empty
MessageSujet: Re: Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes   Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections en Egypte : le 1er tour pour les islamistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Égypte : le Parlement, dominé par les islamistes, dissous
» Les islamistes remportent les législatives en Egypte
» Egypte : les islamistes face à la crise
» Des milices islamistes apparaissent en Egypte
» Egypte : soutien massif des islamistes au président Morsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: