Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand Empty
MessageSujet: Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand   Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:10

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand

Publié le 30.06.2012, 12h42 | Mise à jour : 15h18

Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand 2072249_ferrand-2_640x280
Le député socialiste et président de Terra Nova, Olivier Ferrand, est décédé à l'âge de 42 ans d'une crise cardiaque.

«Il est parti ce (samedi) matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer», a dit Olivier Ciot, évoquant un «énorme choc». Marié et père d'une fille de 12 ans, Olivier Ferrand était «un jeune espoir du PS, un des quadras du parti qui venait tout juste d'être élu député», a-t-il ajouté.

«Il est tombé dans son jardin, c'est sa mère qui l'a découvert»


Selon son suppléant Jean-Pierre Maggi, le député est «décédé dans sa maison familiale» de Velaux (Bouches-du-Rhône), aux alentours de 10h30: «il est tombé dans son jardin, c'est sa mère qui l'a découvert», a-t-il dit à l'AFP. «Il avait fait une campagne longue et rude, il était intervenu partout dans les médias ou ailleurs: est-ce la fatigue accumulée ?», s'est interrogé son suppléant, qui ne lui connaissait pas d'antécédents cardiaques.

«Il représentait l'avenir», a poursuivi Jean-Pierre Maggi, qui avait rendez-vous avec lui à 11 heures. Ce diplômé de Sciences Po, HEC et l'ENA à l'allure de gendre idéal, avait créé en 2008 Terra Nova, un laboratoire d'idées proche du PS qui agrège un millier d'experts et a produit une trentaine d'essais. Trois ans après sa création, Terra Nova a été élu meilleur think tank français de l’année 2011 dans le cadre du premier « trophée des think tanks » organisé par l’Observatoire français des think tanks. La Terra Nova faisait son entrée dans le top 25 mondial (18e) du « Global Go-To Think Tanks », classement mondial de référence des cercles de réflexions.

40,48% des suffrages au second tour

Il a été responsable du PS pour les questions européennes et internationales. Maire adjoint du 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007, il a, en vain, tenté de se faire élire député de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales en 2007. En 2008, il a été élu maire adjoint à Thuir (Pyrénées-Orientales). Investi dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, il y est élu le 17 juin dernier au 2e tour des législatives. Il avait obtenu, lors d'une triangulaire, 40,48% des suffrages face au candidat de l'UMP Nicolas Isnard (39,91%%) et à celui du FN Gérald Gérin (19,61%).

Olivier Ferrand était aussi un sportif qui pratiquait le ski et le tennis, et s'était mis récemment au marathon.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand Empty
MessageSujet: À gauche comme à droite. l'hommage unanime à Olivier Ferrand   Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:19

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

À gauche comme à droite, l'hommage unanime à Olivier Ferrand

Les réactions se multiplient après le décès d'Olivier Ferrand, 42 ans, président de Terra Nova, tout juste élu député des Bouches-du-Rhône. A gauche, mais aussi à droite, les hommages sont unanimes.

Publié le 30.06.2012, 15h15 | Mise à jour : 17h08

Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand 2072248_10522696-new_640x280
Olivier Ferrand à l'université d'été du Parti socialiste. (Archives - La Rochelle, août 2009).

« Il était l'un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir, et dont l'avenir était plein de promesses. Sa voix manquera à l'Assemblée nationale », ajoute François Hollande, qui adresse ses « condoléances attristées » aux proches du tout nouveau député des Bouches-du-Rhône.

Jean-Louis Borloo : « Olivier Ferrand était de ces hommes qui font bouger les lignes »


« Au-delà des clivages politiques, je tiens à saluer son engagement au service de ses convictions et au service de notre pays », réagit de son côté Jean-Louis Borloo, président du Parti radical (PR) et du groupe centriste à l'Assemblée. « Olivier Ferrand était de ces hommes qui font bouger les lignes et refusent l'immobilisme. Son action au sein de la Fondation Terra Nova restera dans la mémoire de tous », écrit il dans un communiqué.

Bertrand Delanoë : «Un terrible goût d'inachevé»


« La disparition brutale et inattendue de cet homme totalement investi dans la vie de la cité laisse à ses proches et à ses amis politiques un terrible goût d'inachevé », écrit Bertrand Delanoë, maire PS de Paris. « Comme collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, comme maire adjoint du troisième arrondissement de Paris et comme président-fondateur du think tank Terra Nova, il a toujours mis sa force de conviction et sa créativité au service de la rénovation de la gauche ».

Martine Aubry : « La France perd un homme qui incarnait admirablement la génération du changement »


«C'est un immense choc pour moi, pour les socialistes, comme pour tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer », écrit la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry dans un communiqué. « Aujourd'hui la France perd un homme qui incarnait admirablement la génération du changement arrivée au Palais Bourbon. Elle perd un homme pour qui l'engagement public n'était pas séparable du débat d'idées. Intellectuel passionné, il était une des figures de la jeune génération politique qui remuait les idées avec passion et novation à la tête de la fondation Terra nova », ajoute la première secrétaire.

Harlem Désir : « Un choc immense et une terrible perte pour les socialistes »


« Intellectuel engagé en politique, (...) il avait mis son savoir et son expertise au service des combats pour la justice sociale, le progrès et la rénovation des pratiques démocratiques », veut rappeler Harlem Désir, N.2 du PS qui évoque « un choc immense et une terrible perte pour les socialistes ». « Ses idées et les travaux de Terra Nova ont apporté une contribution essentielle à la rénovation du Parti socialiste, au choix des primaires citoyennes et à la préparation du projet socialiste et de celui de François Hollande pour la présidentielle de 2012 », écrit il encore.

Lionel Jospin : « Un brillant espoir à gauche de la nouvelle génération politique »

L'ex-Premier ministre Lionel Jospin s'est dit samedi « bouleversé par la disparition » de son ami Olivier Ferrand qui fut aussi son collaborateur à Matignon. « Doté de tous les dons du corps et de l'esprit, brillant espoir à gauche de la nouvelle génération politique, il est foudroyé peu de temps après la magnifique campagne qui en avait fait un député des Bouches-du-Rhône porteur, avec d'autres, de promesses de rénovation », écrit-il dans un communiqué. « Mes pensées vont vers sa femme, Carole, vers sa fille et vers ses parents dont il était la fierté », conclut-il.

Claude Bartolone : « L'Assemblée nationale est en deuil »


« Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence », écrit dans un communiqué Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. C'est « un véritable choc pour toutes celles et ceux qui l'aiment et le respectent ».

Bruno Le Roux : « Olivier avait la vie devant lui »


« A 42 ans, Olivier avait la vie devant lui. Il incarnait cette nouvelle génération d'élus socialistes qui voulaient servir le pays, le réconcilier avec lui-même et ses valeurs républicaines. Il en avait la fougue, l'enthousiasme, le caractère, mais aussi l'expérience », écrit Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, dans un communiqué. « Olivier était aussi un homme d'une grande élégance morale et intellectuelle », ajoute le président du groupe PS à l'assemblée, soulignant qu'il était « était convaincu que c'était par les idées que la gauche retrouverait la confiance des Français. Il en a défriché beaucoup qui sont au coeur du débat public et inspirent le projet politique des socialistes ».

François Rebsamen : « Le Parlement perd un député brillant »


« Je perds aujourd'hui un ami, le Parlement perd un député brillant et les socialistes perdent un camarade engagé et fidèle », écrit François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, rend hommage, dans un communiqué au talent du député.

Jean -François Copé.
«J'appréciais son travail de fond»

«Malgré nos fortes divergences, j'appréciais son attachement au travail de fond [...] Il a contribué de manière constructive au débat politique et intellectuel.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Mort à 42 ans du député PS et président de Terra Nova Olivier Ferrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de l'homme interpellé le 31 décembre : tensions à Clermont-Ferrand
» Me Olivier Metzner, la mort d'un grand pénaliste
» Un député de SBA élu vice-président de l'APN
» L'ancien président algérien Chadli Bendjedid est mort
» L'ancien président du Mrap. Mouloud Aouni, est mort à 59 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: