WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
L'éthylotest bientôt obligatoire dans les voitures
Publié le 30/11/2011 à 23:40
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi le déploiement de 400 nouveaux radars fixes sur le bord des routes, et la présence obligatoire d'un éthylotest dans tous les véhicules dès 2012.
Quatre cents nouveaux radars seront installés sur les routes hexagonales d'ici à la fin de l'année prochaine, et les éthylotests seront obligatoires à bord de chaque véhicule, a annoncé mercredi Nicolas Sarkozy. «La France compte 2080 radars à ce jour, a déclaré le chef de l'État lors d'une cérémonie des Écharpes d'or de la prévention routière. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés d'ici à la fin de l'année prochaine.»
«Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux et ne pourront plus être signalés en tant que tels par les systèmes d'avertissement entre automobilistes», a-t-il rappelé.
Pour se conformer aux décisions déjà arrêtées par le gouvernement en juillet dernier, les fabricants d'avertisseurs de radars se préparent en effet à modifier leurs appareils. Bientôt, les nouveaux «assistants d'aide à la conduite» ne pourront plus indiquer les radars sur la route, mais simplement les «zones de danger» qui doivent attirer l'attention des conducteurs.
Objectif: moins de 3000 tués sur les routesToujours pour se rapprocher de l'objectif de moins de 3000 tués sur les routes, qu'il avait lui-même fixé le 21 décembre 2007, Nicolas Sarkozy a également souhaité que les radars mobiles de nouvelle génération soient généralisés avant la fin du premier semestre de l'année prochaine.
En dix ans, le nombre de morts sur les routes a diminué de moitié, passant de 8000 à environ 4000 entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Le nombre de blessés est quant à lui passé de 153.000 en 2001 à 81.000 à ce jour.
Contravention de première catégorie «En aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile», a assuré le président de la République, tenant à s'inscrire en faux contre une critique récurrente. «L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et à ses usagers», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, selon les calculs de l'Élysée, l'équipement obligatoire d'éthylotest dans les voitures est une mesure «peu coûteuse»: le prix d'une paire d'éthylotest se situe entre «1,5 et 2 euros ». Les automobilistes qui ne respecteraient pas cette obligation s'exposeront toutefois une contravention dite de première catégorie, d'un montant de 17 euros.
Le président souhaite également la création d'une «journée nationale des victimes de la route», afin de «créer chaque année un moment de recueillement et d'échanges sur le thème de la sécurité routière». La date de cette journée nationale sera choisie à l'issue d'une concertation avec le Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
Mercredi soir, Nicolas Sarkozy s'est enfin félicité d'avoir abrogé l'amnistie présidentielle des infractions routières, cette «pratique d'amnistie d'un autre âge».