Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 21.01.2014 à 11h10
Le gouvernement a accédé à la demande de la municipalité parisienne : la vitesse sur le périph est réduite à 70 km/h depuis le 10 janvier, au lieu de 80 km/h auparavant.
Loin de se réjouir de la diminution importante du nombre de morts sur les routes qu'il a lui-même annoncée lundi 20 janvier, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a estimé, mardi 21 janvier au micro de BFM-TV que « 403 vies épargnées par rapport à 2012 (…) ça rest[ait] un drame (…), c'est neuf tués par jour ».
Lire : Sécurité routière : il n'y a jamais eu si peu de morts
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/20/securite-routiere-il-n-y-a-jamais-eu-si-peu-de-morts_4351185_3224.html
Il a ainsi annoncé l'expérimentation, dès cette année dans « quelques départements », de la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires, où elle est actuellement de 90 km/h, sans toutefois donner d'autre précision.
Il a par ailleurs ajouté qu'il « attendait les propositions » du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur le sujet. Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, préconise en effet la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur « les routes bidirectionnelles » (à deux voies) nationales, départementales et communales, où elle est limitée à 90 km/h.
Enfin, tout en reconnaissant l'impopularité de ces mesures parmi les automobilistes et le besoin de « pédagogie » qu'elles demandent, M. Valls s'est prononcé en faveur d'un plus grand nombre de radars sur les routes de France : « Nous sommes à 4 100 radars, et on va sûrement en installer une centaine d'autres en 2014. »