8 MORTS ET 22 BLESSÉS DANS UN ACCIDENT À LAGHOUAT :La mort à toute vitesse
Jeudi 08 Decembre 2011
Par Ahmed MESBAH
De tels drames impliquant des moyens de transport public sont légion
Le manque de formation des chauffeurs et les défaillances techniques achèvent les voyageurs.
huit personnes sont mortes et 22 autres ont été blessées dans un accident de la circulation, hier, sur la RN1(A) à l'entrée de la ville de Sidi Bouzid (140 km au nord de Laghouat), a-t-on appris auprès de la Protection civile. L'accident est survenu lorsque un autobus de transport de voyageurs se rendant de Béchar à Constantine s'est renversé dans un virage à l'entrée de la ville de Sidi Bouzid causant la mort sur le coup de 7 passagers, alors que 22 autres ont été blessés, a précisé la même source. Une délégation des autorités locales s'est rendue sur les lieux de l'accident.
De tels drames impliquant des moyens de transport public sont légion. Le 19 novembre dernier, une personne a trouvé la mort et sept autres ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu au sud de Ghardaïa.
Un autocar transportant 42 passagers et faisant la liaison Tamanrasset-Ghardaïa a percuté violemment deux véhicules en stationnement sur l'accotement de la RN 1, à 230 km au sud de Ghardaïa, causant la mort sur place du chauffeur d'un des deux véhicules et faisant sept blessés dont six passagers du bus souffrant de différentes contusions.
Le 21 novembre, une personne a trouvé la mort et sept autres ont été blessées dans un accident de la route survenu un lundi matin à 25 km au sud d'El-Bayadh. L'accident s'est produit sur la RN-47 menant vers la wilaya de Naâma, suite à une collision entre un bus et un camion roulant en sens inverse. Cet accident a causé la mort, sur le coup, d'une personne et engendré des blessures à différents degrés de gravité à sept autres passagers qui ont été évacués aussitôt vers l'hôpital.
A Tébessa, le 16 octobre dernier, quatre personnes ont été tuées et 19 autres ont été blessées suite à la chute dans un ravin d'un minibus de transport de voyageurs, survenue dimanche sur les hauteurs de Fedj Gaâgaâ, dans la commune d'El-Hammamet, à une vingtaine de km à l'ouest de Tébessa. Le minibus desservant la ligne Tébessa-Chréa a chuté dans un oued, dans cette région montagneuse, à la suite de la perte de contrôle du véhicule par le chauffeur. Des étudiants en route vers l'université de Tébessa, constituaient la plupart des passagers de ce minibus. Même les Espoirs de l'USM Annaba n'ont pas échappé aux accidents. En effet, le 13 octobre dernier, l'autobus de l'USM Annaba, qui se rendait à Alger dans le cadre de la rencontre avec l'équipe du Paradou AC, est entré en collision avec un camion près de Kadiria (wilaya de Bouira), entraînant le décès du chauffeur du poids lourd alors que six joueurs de l'équipe ont été blessés.
Le même mois, une collision entre un minibus et un camion à Azzaba a aussi fait 9 morts et 18 blessés à Skikda. C'était une effroyable collision entre un camion et un minibus assurant la liaison Azzaba-Annaba, près de Menzel El Abtal, dans la commune de Azzaba (Skikda). Un motard de la Gendarmerie nationale en service sur ce tronçon routier avait été évacué vers l'hôpital de Azzaba. A Oran, le 28 septembre, une personne est morte et 19 autres ont été blessées dans un accident de la circulation à la périphérie de la commune de Gdyel. Cet accident serait dû à un excès de vitesse et un dépassement dangereux ayant conduit à une collision d'un véhicule touristique avec un bus de transport de voyageurs, a indiqué la même source.
Un accident est aussi survenu en septembre près de Ziama Mansouriah (Jijel) et a fait treize morts et quatorze blessés à la suite de la chute d'un bus de transport de voyageurs dans un précipice de 600 mètres.
L'accident serait dû à une défaillance mécanique, selon la Gendarmerie nationale. Cet accident rappelle celui survenu à El Ancer, il y a quelques années, lorsque de gros tubes d'acier, portés par un camion semi-remorque, se sont déversés sur la chaussée et percuter un bus de voyageurs en circulation sur la route, faisant un nombre similaire de victimes. L'accident de Ziama Mansouriah est considéré comme le plus grave et lourd en termes de victimes, au cours du semestre et a relancé le débat sur le contrôle technique des véhicules. Toujours en septembre, une personne a trouvé la mort et 25 autres ont été blessées dans un grave accident à Tlemcen entre un autobus et un camion-citerne de transport de carburant. Quelques jours auparavant, 21 personnes ont été blessées à la suite du renversement d'un bus dans la commune de Belkheir (Guelma). Une violente averse serait à l'origine de cet accident.
En juillet, 22 personnes ont été blessées suite à un accident à Skikda. Provoqué par un dépassement dangereux effectué par le conducteur d'un bus.
Le même mois, à Batna, 4 personnes sont mortes et 19 autres blessées à la suite d'une collision entre un autocar et un poids lourd. En juin, un accident survenu à Relizane a fait 8 morts et 22 blessés, suite à une collision entre un autobus, un semi-remorque et deux véhicules légers.
Sept morts et 14 blessés ont été déplorés dans un autre accident de la route entre In Amenas et Hassi Messaoud le même mois, suite à une collision entre un semi-remorque et un autobus.
A Adrar, le même mois, un accident est survenu lorsqu'un véhicule de transport de voyageurs a percuté de plein fouet un camion de transport de marchandises en panne sur la chaussée, causant la mort sur le coup de 7 personnes et faisant 3 blessés. Un second accident à Adrar à été causé par un bus qui a perdu une roue, faisant 14 blessés.
Huit autres personnes ont été blessées dans un accident à Mascara. Un bus transportant des surveillants des examens du baccalauréat a heurté un véhicule utilitaire, faisant huit blessés.
Deuxième accident fait deux mortsDeux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de circulation survenu hier près de la nouvelle ville de Bellil à Laghouat. L'accident s'est produit suite à une collision frontale entre un taxi et un véhicule touristique.