WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE PATRIMOINE & IMMOBILIER Retraite
Retraite : le projet de réforme en Conseil des ministres
Mis à jour le 06/06/2012 à 10:07 | publié le 06/06/2012 à 08:58
C'était l'une des promesses du candidat François Hollande et une première brèche dans la réforme de 2010.
Le gouvernement dévoile aujourd'hui en Conseil des ministres son nouveau dispositif qui doit permettre un retour partiel à la retraite à 60 ans et favoriser les mères de famille.
C'était l'une des promesses du candidat François Hollande et une première brèche dans la réforme de 2010. Le gouvernement présente ce mercredi en Conseil des ministres le contenu de son décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.
Ce texte doit tout d'abord autoriser les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et ayant suffisamment cotisé pendant au moins 41 ans, à faire valoir leurs droits à la retraite dès 60 ans, sans attendre l'âge légal repoussé à 62 ans par la réforme Sarkozy. Les discussions de ce matin doivent permettre de définir le profil des bénéficiaires, ainsi que leur nombre: de 150.000 pendant la campagne présidentielle, ce nombre a été ramené à 100.000 par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le gouvernement a aussi laissé filtrer que le texte pourrait s'attaquer à l'une de ses priorités en favorisant l'accès à la retraite des mères de famille ayant commencé à travailler tôt mais qui n'ont pas réussi à réunir le nombre d'annuités requises pour bénéficier d'une retraite complète, en raison des congés maternité.
Un coup de pouce pourrait aussi être donné aux seniors au chômage depuis une longue période et proches de l'âge de la retraite mais qui n'ont pas encore atteint l'âge légal.
Le chiffrage de la mesure devrait également être précisé. Le coût annoncé pendant la campagne prévoit d'atteindre 5 milliards d'euros par an en fin de quinquennat. L'opposition affirme que ce coût sera deux fois plus élevé et dénonce le fait que de telles dépenses soient engagées sans consultation du Parlement.
Préparé par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et présenté comme une «mesure de justice», le texte est avant tout un symbole envoyé par la gauche à quatre jours des élections législatives. Les partenaires sociaux, syndicats et patronat déjà consultés sur ce thème il y a quelques jours, seront à nouveau sollicités pour se prononcer sur le texte définitif avant que ce dernier ne soit publié au
Journal officiel, probablement à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.