WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Sciences
Le splendide passage de Vénus devant le Soleil
Publié le 06/06/2012 à 08:42
C'est un phénomène astronomique très rare : sous la forme d'un petit point noir, la planète est passée devant le soleil. Cela ne se reproduira pas avant 105 ans. Le premier contact entre la planète Vénus et le bord du disque solaire a eu lieu à 12h12 à Tahiti, mais pouvait varier de plus ou moins 7 minutes selon la position de l'observateur sur Terre.
243 ans après l'expédition de James Cook à Tahiti en 1769, qui permit de mesurer la taille du système solaire, des astronomes amateurs de l'île ont effectué les mêmes observations que l'explorateur britannique, mais avec des moyens techniques incomparablement plus sophistiqués, permettant ici de voir des détails sur la surface du Soleil.
Le satellite SDO de la NASA était l'un des mieux placés pour observer l'événement, le photographiant avec une grande clarté.
En choisissant des filtres à des longueurs d'ondes très précises, les télescopes peuvent observer Vénus en même temps que d'immenses éruptions solaires se détachant du disque sur plusieurs milliers de kilomètres de long.
L'ombre chinoise de Vénus est passée près de zones d'intense activité du soleil, où la matière est échauffée le long de grandes boucles magnétiques apparaissant plus claires.
Le passage de la planète Vénus vu depuis les rives du Grand lac de Salt Lake City dans l'Utah, aux Etats-Unis.
Un oiseau posté au sommet d'une des coupoles du Taj Mahal, situé à Âgrâ en Inde.
Cet hélicoptère semble vouloir rejoindre la planète Vénus lors de son passage devant le soleil, ici à Tijuana au Mexique.