WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Élections
L'Élysée a dévoilé le portrait officiel de François Hollande
Mis à jour le 04/06/2012 à 16:46 | publié le 04/06/2012 à 16:37
Le portrait officiel de François Hollande.
La photographie, qui sera affichée dans tous les bâtiments officiels, a été réalisée par Raymond Depardon.
Le portrait a été réalisé mardi dernier par le photographe et cinéaste Raymond Depardon. Pour son portrait officiel, François Hollande a donc opté pour les jardins de l'Élysée, tout comme l'avait fait Jacques Chirac en 1995. Un nouveau point commun entre ces deux anciens élus de Corrèze dont le second n'avait pas caché sa sympathie pour le premier.
Selon des photos publiées sur Le Monde.fr, la séance s'est déroulée en présence de plusieurs assistants du photographe. Au moins deux panneaux réflecteurs de lumière ont été utilisés et le photographe ne s'est pas servi d'un pied stabilisateur. Valérie Trierweiler, la compagne du président, était présente.
«J'avais une demi-heure. J'ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l'ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c'était de ne pas le faire poser (...) j'ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. J'ai essayé d'abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c'est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 × 6, qui s'est avérée être la bonne», raconte Raymond Depardon, sur le site Les Inrocks.com
La photo de Sarkozy bradée Le cliché devrait désormais être tiré par les imprimeries du Journal officiel avant d'être distribué à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Ce portrait (50 × 65 cm) sera affiché dans tous les bâtiments officiels: les 36.000 mairies, les services publics (ministères, commissariats de police et brigades de gendarmerie, etc.), les ambassades et les consulats et jusqu'aux bateaux de la Marine nationale.
La tradition de l'affichage de portraits des chefs de l'État dans les bâtiments publics date de Louis-Napoléon en 1848 avec des photos en noir et blanc. C'est à partir de Charles de Gaulle en 1958 que ces portraits seront imprimés en couleurs. Les particuliers pourront acheter le portrait de François Hollande via la Documentation française.
La photographie officielle du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, avait été réalisée par Philippe Warrin, photographe de la
Star Academy. D'avis unanime, ce portrait en pied dans la bibliothèque de l'Élysée, à côté d'un drapeau français trop grand, était une erreur de communication. Le site de la Documentation française le propose toujours à la vente, avec une ristourne de 5%.