WEB - GOOGLE - ACTUALITE - Médecine
Un cocktail de thérapies pour mieux traiter les acouphènes
Publié le 25/05/2012
90% des personnes souffrant d'acouphènes perdent également l'audition.
Les personnes souffrant d'un bourdonnement permanent dans l'oreille peuvent l'atténuer en écoutant le bruit de la mer, en faisant des exercices de relaxation et en apprenant à ignorer ce son gênant, selon des chercheurs néerlandais.
Environ 10% à 20% des personnes perçoivent un bruit permanent dans l'oreille. On dit qu'ils souffrent d'acouphène, un son subjectif uniquement entendu par le patient et créé par le cerveau suite à une perte auditive. Semblable au grésillement d'une radio ou au sifflement d'une théière, l'acouphène est d'abord le symptôme d'une défaillance auditive qui peut se transformer en une pathologie si le problème persiste et peut devenir un véritable handicap au quotidien.
À ce jour, aucun traitement ne parvient à éliminer ce son fantôme. Toutefois, des études ont montré qu'une approche pluridisciplinaire pouvait s'avérer efficace. À ce titre, des chercheurs de l'université de Maastricht ont conjugué plusieurs thérapies en alliant une approche cognitivo-comportementale, technique de relaxation, technique d'exposition et diversion de l'attention. Les résultats prometteurs de cette méthode plurielle ont été publiés dans la revue scientifique
The Lancet. Prendre en compte la souffrance du patientLaissant de côté le traitement classique qui consiste essentiellement à faire des tests auditifs, à examiner l'oreille ou à masquer le son gênant grâce à un appareil, les chercheurs néerlandais ont préféré travailler sur l'attitude du patient, son anxiété et son stress généré par l'acouphène. Entre 2007 et 2011, 247 patients ont suivi le traitement traditionnel pendant que 245 autres ont testé les différentes thérapies cognitivo-comportementales et les techniques de relaxation. Au bout d'un an, les membres du deuxième groupe entendaient moins les bourdonnements que les personnes du premier groupe, et ce, quel que fut le degré de gravité de l'acouphène.
Au vue des résultats obtenus, les chercheurs pensent qu'«un traitement personnalisé et basé sur une thérapie cognitivo-comportementale pourrait être proposé à l'ensemble des patients souffrant d'acouphène». «Nous avons maintenant des preuves empiriques que la combinaison de plusieurs thérapie est plus efficace que la thérapie standard», déclare Dr David Baguley, un des auteurs de l'étude.
Une diversion sonore pour atténuer l'acouphène
Pour le Dr Xavier Perrot, membre du comité scientifique de l'Association France Acouphènes et neurologue au centre hospitalier de Lyon, «ce n'est pas la première fois que cette piste est explorée mais cette étude de grande ampleur confirme que les thérapies du comportement peuvent atténuer la perception de l'acouphène et aider les patients à moins l'entendre».
En effet, «en faisant écouter le bruit de la mer à un patient, on enrichit son environnement sonore et on l'aide à se détourner de l'acouphène, explique le médecin. On lui apprend également à relativiser son obsession du son et la perception qu'il en a. On dit souvent que l'acouphène est un cercle vicieux puisqu'il génère du stress, qui en retour accentue l'acouphène. Les techniques de relaxation et les entretiens psychologiques peuvent aider le patient à se détendre et à sortir de cette spirale infernale», commente le Dr Xavier Perrot.