WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web
Google améliore ses pubs pour mieux cibler les mobiles
Mis à jour le 07/02/2013 à 18:45 | publié le 07/02/2013 à 18:36
Google ne fera plus de différence entre un PC et une tablette.
Les annonceurs pourront choisir d'afficher leurs publicités sur PC, tablettes et smartphones, en fonction des moments de la journée et du lieu de la recherche.Larry Page, le PDG de Google, avait promis «des progrès rapides» pour gagner davantage d'argent sur les mobiles. Deux semaines après la publication de ses résultats annuels, le moteur de recherche passe à l'action. Il revoit le cœur de son modèle publicitaire, dont il tire 96 % de ses revenus, afin de mieux exploiter le potentiel des smartphones et des tablettes.
Lancée en 2000 bien avant l'essor d'Internet sur les mobiles, la plate-forme publicitaire de Google, AdWords, commençait à accuser son âge. Elle permettait certes de programmer des publicités pour les afficher dans les résultats du moteur de recherche sur les smartphones et les tablettes, mais les réglages étaient complexes et fastidieux. L'agence WordStream, qui accompagne un millier de petites et moyennes entreprises sur AdWords, estime que moins de 5 % d'entre eux exploitaient ces nouveaux débouchés. Un gâchis, alors que le nombre de recherches depuis les mobiles augmente bien plus vite que sur les PC.
Google a donc revu entièrement sa copie. «Nous nous sommes demandé à quoi pourrait ressembler AdWords si nous le pensions aujourd'hui», explique Nick Fox, responsable du produit chez Google.
La principale nouveauté de la nouvelle plate-forme, appelée «AdWords Enhanced» (littéralement «AdWords augmenté»), est l'apparition de campagnes dites «universelles». Les publicités créées par les annonceurs seront diffusées par défaut sur tous les types de terminaux, smartphones, PC ou tablettes. Leur affichage pourra ensuite être affiné en fonction du mode de connexion, de l'heure ou du lieu de la recherche de l'internaute, en jouant avec le montant des enchères.
Faire monter les enchèresLe nouveau modèle de Google s'avère bien taillé pour le commerce local. Un restaurant pourra diffuser une publicité avec un lien vers son menu, si la recherche est effectuée depuis un PC à midi. Mais il pourra plutôt orienter vers son numéro de réservation téléphonique, si la même recherche est lancée le soir sur un smartphone, par une personne se situant dans les environs.
Avec «AdWords Enhanced», Google va convertir d'office ses clients, notamment les PME, à la publicité mobile. Plus les annonceurs sont nombreux, plus le montant des enchères - et donc des commissions qu'il perçoit - augmenteront. Ce «coût par clic», observé de près par les milieux financiers, avait une fâcheuse tendance à baisser depuis un an. Adobe estime que le clic sur une publicité ciblée était vendu 15 % moins cher sur les mobiles que sur les PC au dernier trimestre de l'année 2012.
Pour parvenir à ses fins, Google a toutefois retiré plusieurs options, regrettaient jeudi des experts. Il ne sera plus possible de cibler spécifiquement les mobiles d'Apple ou les smartphones Android, ni tout autre modèle particulier de téléphone. De même, il ne permettra plus de faire la distinction entre les PC et les tablettes. Google a toujours la même idée en tête: faire converger le coût par clic des mobiles et des tablettes vers celui des ordinateurs, qui lui rapporte davantage.