Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Fillon-Dati : intox et guerre des nerfs Dim 13 Mai - 10:37 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Elections Législatives 2012
Fillon-Dati : intox et guerre des nerfs
Ça ne s’arrange pas entre les deux rivaux de la 2e circonscription de Paris. Mais à quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures, Rachida Dati n’a plus beaucoup d’atouts dans sa manche.
Publié le 13.05.2012, 07h36 Face à François Fillon, Rachida Dati doit décider si elle se présente en dissidence dans la 2e circonscription de Paris. Moins d’une semaine… jusqu’à vendredi soir au plus tard! C’est le temps qu’il reste à Rachida Dati — avant la clôture du dépôt des candidatures aux élections législatives — pour dire si elle entrera ou pas en dissidence face à François Fillon dans la 2e circonscription de Paris (Ve, VIe et VIIe arrondissements). La fin d’un feuilleton qui ne peut plus durer entre les deux ennemis de l’UMP. L’ex-ministre de la Justice reproche depuis des mois au Premier ministre d’être un « parachuté », un « lâche » qui « se planque » en venant dans cette circonscription jugée imperdable pour la droite… et qu’elle rêve de briguer.
Mais l’issue reste encore incertaine, et les rumeurs vont bon train. Comme celle laissant entendre, depuis deux jours, que la maire du VIIe arrondissement pourrait finalement se retirer de la bataille, en échange d’une investiture UMP pour briguer la mairie de Paris en 2014. « De la pure intox, c’est complètement débile, s’agace son entourage. Comme si on pouvait décider, deux ans avant, d’une investiture pour les municipales à Paris. Alors qu’on sait très bien qu’elles seront soumises à une primaire. » Hier, l’intéressée s’est fendue d’un petit message sur Twitter pour clouer le bec à la rumeur : « On ne m’achète pas. » Une chose est néanmoins sûre : Rachida Dati n’a plus tout à fait les clés en main. « A l’exception de Copé et quelques seconds couteaux, ses supporteurs sont très rares au sein du parti, lâche un cadre. Et la défaite de Sarkozy l’affaiblit d’autant plus qu’elle se revendiquait essentiellement de son soutien. » Au final, celle qui affirmait, il y a peu, qu’elle irait « au combat », coûte que coûte, face à Fillon pourrait donc être tentée d’appliquer l’appel à l’unité prôné par le président sortant, au lendemain de sa défaite. « Ne vous divisez pas aux élections législatives, leur a-t-il demandé solennellement. Notre famille politique n’a pas besoin de cela. » En échange de son retrait, elle pourrait être nommée à un poste « très honorifique » au sein de l’UMP, explique-t-on dans l’entourage de Jean-François Copé, tout en précisant que des « discussions sont toujours en cours ». Mais des discussions avec qui? Pas avec François Fillon en tout cas. « Il n’y a aucun accord entre Rachida Dati et moi. Et il n’y en aura jamais. Je ne suis pas sensible au chantage, ni aux menaces », a-t-il affirmé vendredi, en petit comité, à l’occasion de l’inauguration de la permanence de campagne de Pierre Lellouche, dans la 1re circonscription. « Qu’il fasse attention tout de même, s’emporte un proche de Dati : « Rachida est une sanguine, une Méditerranéenne! Si on la provoque, elle peut aussi décider au tout dernier moment d’y aller. » Quant à la bataille de Paris en 2014, et des intentions réelles de Fillon, c’est une autre histoire. « François n’ira pas. Il me l’a affirmé les yeux dans les yeux, assure un député parisien. Ce qu’il veut, plus que tout, c’est prendre les clés du parti à Copé. Et dans l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle de 2017, il ne veut surtout pas prendre le risque d’endosser une défaite juste avant dans la capitale. » | |
|