Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique   Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:53

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique

Mis à jour le 07/05/2012 à 16:44 | publié le 07/05/2012 à 16:32

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique 2485c686-9851-11e1-a519-10040b45a524-493x328
«Soyez rassurés, je renouvellerai ma carte (de l'UMP) et je payerai ma cotisation. Mais je quitte l'opérationnel.»

Le président sortant Nicolas Sarkozy a confirmé lundi aux poids lourds de la majorité qu'il quittait la vie politique et livré son regard sur sa défaite.

De l'émotion. De la gravité aussi. Nicolas Sarkozy a reçu son comité de campagne lundi à 14 heures, à l'Élysée. Une vingtaine de personnes, dont François Fillon, Jean-François Copé, et les représentants des différentes sensibilités, ainsi que des ministres et ses principaux collaborateurs, dont sa plume Henri Guaino. Le président sortant les a reçus à l'heure dite. La réunion a duré une heure. Fatigué, le teint gris et les traits marqués, Sarkozy a toutefois fait bonne figure en se montrant calme et serein, au lendemain d'une défaite à laquelle il a cru jusqu'au bout pouvoir échapper. Il a une nouvelle fois confirmé qu'il arrêtait la politique: «Une page se tourne pour moi, a-t-il confié. Je ne serai pas candidat aux législatives, ni aux élections à venir». Il a ajouté, dans un sourire: «Soyez rassurés, je renouvellerai ma carte (de l'UMP) et je payerai ma cotisation. Mais je quitte l'opérationnel.»

Pour être bien sûr qu'il avait compris, un ministre s'est tourné vers un proche collaborateur du président: «Ça veut dire qu'il arrête définitivement, c'est ça?» «Oui, c'est très clair, tu n'avais pas compris?», a répondu ce proche du président. «Il n'a pas voulu que cela soit brutal, comme Lionel Jospin, il l'a donc annoncé différemment dimanche soir aux militants», décrypte un ancien ministre.

«Ne vous divisez pas»

Le président sortant ne s'est pas montré amer. Il a jugé qu'il ne s'en était pas si mal sorti, eu égard à ses homologues européens, tous balayés par la crise. «Bien sûr, cela aurait été mieux de gagner, mais voyez comment ont perdu tous les sortants. Notre échec n'a pas été une humiliation, ce que prédisaient pourtant toute la presse et les sondeurs, dimanche compris…» Il a ajouté qu'il «aimait trop la vie pour être amer». Et recommandé à ses troupes de se montrer unies, en vue des législatives. «Ne vous divisez pas: des petits chefs, des petites équipes, ça tire tout le monde vers le bas.»

Sarkozy a reconnu que s'il ne tenait qu'à lui, il serait parti plus vite: «Si j'avais pu, je serais parti dès demain, mais il y a des traditions à respecter. Je les respecterai et la passation des pouvoirs aura lieu avec François Hollande, comme elle a eu lieu entre Jacques Chirac et moi», a-t-il noté en substance. Il a expliqué qu'il avait invité son successeur à venir à la cérémonie du 8 mai: «Quand on prend de la hauteur, on tire tout le monde vers le haut», a-t-il souligné.

Le président sortant est revenu sur la campagne: «une campagne dure, avec beaucoup de coups reçus». Mais il s'est félicité du résultat serré entre Hollande et lui. «Je vous l'avais dit, ça a été presque possible. Ce qui prouve que je ne vous avais pas menti. On n'était pas si loin.»

Nicolas Sarkozy a souhaité que la presse le laisse tranquille rapidement. «J'espère vivre un peu normalement, a-t-il conclu. J'ai perdu les élections mais les journalistes continuent de m'empêcher de faire une pause. Impossible de déjeuner au restaurant en famille. Je suis épié… J'espère qu'on me laissera un peu tranquille.» Il a conclu en disant: «On ne se quitte pas tout à fait, j'aurai le plaisir de vous revoir, pour parler du bon vieux temps.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique   Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:58

Salam,

La victoire de François Hollande est incontestable et incontestée. Même avec 50% des voix + une, on gagne quoiqu'on disent les barons de L'UMP. Là, il y a eu plus d'un million de voix en défaveur de Sarkozy face à Hollande. Je sais la pillule pour la droite est dure à avaler mais c'est comme ça. Il faudra à l'UMP à prendre l'habitude d'être dans l'opposition maintenant. Les lendemains de cette défaite risquent d'être difficiles pour une certaine droite qui avait épousé les thèses de l'extrême droite et de Marine Le Pen. Ils paieront très longtemps " d'avoir essuyé leurs bottes " sur les vraies valeurs de la France républicaine. Ces erreurs se payent cash, la preuve le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été balayé d'un revers de manche ! Cela dit, je viens de faire un petit tour sur d'autres forums et mon impression se confirme, certains à droite sont des démocrates, restent courtois et on peut débattre avec eux, ils tiennent compte des arguments, mais d'autres réactions provoquent répulsion et mépris : visiblement certains croient détenir le pouvoir à jamais et que seul leur pouvoir est légitime, l'alternance, l'un des aspects normaux en démocratie, ils ne savent pas ce que c'est, ils ne conçoivent pas que c'est le peuple qui décide, au fond, une dictature de droite ne leur déplairait pas; ce sont des gens comme ceux-là qui ont fait Vichy et contre lesquels De Gaulle a combattu. De Gaulle qui disait à une délégation du Medef de l'époque: " je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous à Londres ", De Gaulle qui a fait appliquer les vraies réformes du Conseil National de la Résistance, dans un contexte autrement plus difficile et que la Droite de maintenant s'efforce de détruire (et Sarko s'y est employé).

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Empty
MessageSujet: Sarkozy va bénéficier des privilèges des ex-présidents   Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Icon_minitimeMer 9 Mai - 2:26

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle 2012

Sarkozy va bénéficier des privilèges des ex-présidents

Mis à jour le 08/05/2012 à 18:54 | publié le 08/05/2012 à 17:31

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique D06ad22c-9921-11e1-ab0c-576926bef9ab-493x328
Nicolas Sarkozy, lundi, sur le perron de l'Élysée.

Indemnités, bureaux, voiture avec chauffeur, garde du corps… Tous les anciens présidents disposent d'un certain nombre d'avantages, qui peuvent se révéler coûteux pour l'État.

Reprendre son métier d'avocat, animer des conférences, écrire ses Mémoires… Le doute plane encore l'avenir immédiat de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé son retrait de la vie politique suite à sa défaite, dimanche. Une chose est sûre: le chef de l'État, qui quittera officiellement ses fonctions le 15 mai, peut compter sur un certain nombre d'avantages octroyés par la République à tous les anciens hôtes de l'Élysée. Ces «privilèges» sont consignés dans une lettre qu'a adressée en 1985 Laurent Fabius, alors premier ministre, à Valéry Giscard d'Estaing, ex-chef d'État.

Les indemnités, d'abord. Selon la loi du 3 avril 1955, Nicolas Sarkozy disposera, comme ses prédécesseurs, d'une «dotation annuelle d'un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'État en service ordinaire». Soit environ 6.000 euros brut par mois. Ces émoluments, qui ne sont soumis à aucune condition d'âge, ni au nombre de mandats, sont cumulables avec d'autres pensions ou salaires. Nicolas Sarkozy pourra donc profiter, le moment venu, de sa retraite d'ancien président du conseil général et député des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly, estimée à environ 4.000 euros par mois.

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Aa1591ba-9922-11e1-ab0c-576926bef9ab-200x150
Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac au Conseil constitutionnel.

S'il choisit de siéger au Conseil constitutionnel, comme Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, il profitera en sus d'un traitement de 12.000 euros mensuels. François Hollande a certes promis de supprimer cette disposition qui permet aux anciens présidents d'être nommés à vie parmi les Sages, mais cette évolution ne sera pas rétroactive et ne concernera pas Nicolas Sarkozy. Au total, Nicolas Sarkozy pourrait toucher jusqu'à 22.000 euros brut par mois, un revenu équivalent à celui qu'il touchait lors de son mandat.

Vols gratuits et illimités en classe affaires

Comme ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy pourra, s'il le souhaite, disposer d'un bureau mis à sa disposition par l'État. Dans les beaux quartiers de la capitale, de préférence: Valéry Giscard d'Estaing s'est installé boulevard Saint-Germain, Jacques Chirac a choisi la rue de Lille. Il aura par ailleurs droit à sept collaborateurs dont le traitement est pris en charge par l'État: un directeur de cabinet, fonctionnaire de catégorie A (la plus élevée), un employé des archives nationales, deux secrétaires particuliers et trois secrétaires dactylo.

Nicolas Sarkozy pourra profiter d'une voiture de fonction avec deux chauffeurs et de deux fonctionnaires de police chargés d'assurer sa protection. Son domicile personnel sera également gardé par des officiers de police. S'il veut voyager, il bénéficiera d'une carte illimitée pour voyager en classe affaires sur les réseaux SNCF et Air France. S'il se rend à l'étranger, il sera accueilli par l'ambassadeur de France, chargé d'assurer son hébergement.

Tous ces avantages ont un coût, difficile à évaluer car il dépend des choix de chaque ancien président. Dans son livre L'Argent de l'État, le député apparenté socialiste René Dosière, spécialiste du train de vie de l'État, l'évalue à 1,5 million d'euros par an et par ancien président.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique   Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:51

Bonjour,

La démocratie a parlé, N.Sarkozy a perdu les élections présidentielles 2012 mais de justesse avec plus de 11 millions d'électeurs en sa faveur. Comme il l'avait promis, il tiendra ses engagements ceux de se retirer de la vie politique dès que la passation de pouvoir avec F.Hollande le 15 mai prochain aura été effective. On s'apercevra vite qu'il a été un président de la République exceptionnel pendant 5 ans, dans des circonstances exceptionnelles. Quand on a été traité comme il l'a été de la sorte, et que j'entends encore sur certaines radios, je comprends qu'il veuille prendre du large, après s'être donné à fond pour la France comme il l'a fait. J'ai que du mépris pour ces gens-là. Les législatives approchent à grands pas et les 50% de Français qui apprécient N.Sarkozy se rappelleront à son bon souvenir. Le temps et les futures erreurs des socialistes se chargeront de convaincre les électeurs de l'UMP d'aller déposer leur bulletin de vote pour envoyer vers la future Assemblée nationale une majorité de droite. La bataille qui s'ouvre sera rude...

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique   Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy arrête définitivement la politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique : François Hollande plus impopulaire que Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy tire sa révérence
» Il continue sa vie politique tournée contre l'Algérie : Nicolas Sarkozy au service de Sa Majesté Mohammed VI
» Nicolas Sarkozy sur la rampe de lancement
» A Besançon, le "one man show" de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: