WEB - GOOGLE - Actualité > Naufrage du Concordia
Costa inaugure un nouveau navire de croisière géant
Publié le 05.05.2012, 19h55 | Mise à jour : 23h17
Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes.
Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes.
Alors que le secteur des croisières en Italie a été ébranlé par la catastrophe qui avait fait 32 morts le 13 janvier dernier, Costa Crociere, numéro un de ce type de tourisme en Europe et Fincantieri, leader mondial dans la construction de ces navires ont présenté, «le nouveau joyau de la mer, orgueil du made in Italy».
Lorsqu'il avait heurté un écueil devant l'île du Giglio en Toscane, en s'approchant trop près de la côte, le Costa Concordia transportait 4 229 personnes, dont 3 200 touristes et un millier de membres d'équipage.
Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus»
Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus», a assuré samedi au cours de la cérémonie de remise du bateau le patron de Costa Crociere, Pier Luigi Foschi. «Nous devons donner acte à Costa que, depuis l'accident du Giglio, leur comportement a été irréprochable», a estimé pour sa part le ministre italien du Tourisme, Piero Gnudi, dont la fille Elsa est la marraine du nouveau géant des mers.
«Non aux grands navires, la lagune bien commun» a protesté une association vénitienne, annonçant une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate des navires de plus de 40 000 tonnes dans la lagune. Les autorités de la Sérénissime s'étaient plaintes des nuisances causées par leur passage à proximité de ses plus célèbres monuments.
En mars, après le naufrage du Concordia, le gouvernement italien avait adopté un décret interdisant à ces navires de s'approcher trop près des côtes, notamment pour protéger les réserves naturelles. Ils doivent se voir aussi interdire à terme l'accès du canal de la Giudecca et du bassin de Saint-Marc, lorsqu'une voie de navigation alternative sera disponible.
Le Costa Fascinosa a coûté 510 millions d'euros
Long de 290 mètres, large de 35,5 mètres, doté de 17 ponts, le Costa Fascinosa a une capacité maximale de 3 800 passagers et 1 110 membres d'équipage. Il a coûté 510 millions d'euros.
Malgré le naufrage, «le volume des réservations est revenu au même niveau que l'an dernier à la même époque, et notre part du marché dans les principaux pays où nous opérons n'a pas été affectée: nous restons numéro un en Europe», a indiqué M. Foschi dans le communiqué.
Le marché de la croisière, florissant, attire de nouvelles catégories sociales comme les jeunes et les familles, désireux d'en profiter une fois dans leur vie, à des prix malgré tout abordables. En mars, un sondage avait révélé qu'environ 84% des Italiens continuaient de penser que les croisières étaient un mode sûr de voyager, et que 78,5% partageaient cette opinion en Europe occidentale.