Pôle Sud : le navire russe coincé attend maintenant des sauveteurs australiens
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Pôle Sud : le navire russe coincé attend maintenant des sauveteurs australiens Sam 28 Déc - 12:37
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Pôle Sud : le navire russe coincé attend maintenant des sauveteurs australiens
Publié le 27.12.2013, 23h21 | Mise à jour : 28.12.2013, 10h28
Que va devenir l'équipage de l'Akademik Shokalskiy, immobilisé à environ 100 milles marins (plus de 185 kilomètres) de la base scientifique française Dumont Durville ? Les 74 passagers du navire scientifique russe coincé depuis mardi dans les eaux glacées de l'Antarctique après avoir été piégés par le blizzard vont devoir attendre encore quelque temps avant de pouvoir regagner la terre ferme. Car le brise-glace chinois qui devait venir à leur rescousse ce vendredi soir a lui-même été bloqué et forcé de faire demi-tour.
Le blizzard a eu raison de lui aussi. Reste l'espoir d'un autre navire sur zone, un brise-glace australien, attendu dimanche. Deux autres brise-glaces sont en route
Le Snow Dragon chinois se trouvait à quelque 6,5 milles marins (un peu plus de 12 kilomètres) de l'Akademik Shokalskiy lorsqu'il s'est retrouvé face à une mer de glace épaisse qu'il n'a pas été capable de briser, a indiqué le porte-parole de l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA). C'est elle qui coordonne les opérations de secours, le navire russe se trouvant bloqué dans la zone australienne de l'Antarctique. «L'opération de secours a échoué», a-t-il regretté.
Que va devenir l'équipage de l'Akademik Shokalskiy, immobilisé à environ 100 milles marins (plus de 185 kilomètres) de la base scientifique française Dumont-Durville ? Les secours australiens avaient déjà fait appel à deux autres brise-glaces, dont un français, L'Astrolabe, et un australien, L'Aurora Australis. Mais l'Astrolabe a dû renoncer à sa mission. Les passagers de l'Akademik Shokalskiy placent à présent leur espoir dans le brise-glace australien, attendu dans la zone tard dans la soirée de dimanche. Il se dirige actuellement vers le navire russe, à bord duquel se trouvent des scientifiques et des touristes partis il y a trois semaines au Pôle Sud dans l'espoir de reproduire l'expédition historique menée par l'explorateur australien Sir Douglas Mawson il y a un siècle (1911-1914).
VIDEO. Un aperçu du blizzard dans lequel le navire a été pris au piège
(Vidéo prise par le chef de l'expédition, Chris Turner)
«Tout le monde va bien» à bord du navire russe
Mais après l'expérience ratée du Snow Dragon, l'AMSA a indiqué qu'elle étudiait d'autres moyens de leur porter secours. En attendant qu'une solution soit trouvée, le scientifique britannique Chris Turner, qui dirige la mission «Spirit of Mawson» (L'esprit de Mawson, du nom de l'explorateur australien), a assuré vendredi soir sur son compte twitter que «tout le monde (allait) bien» à bord du navire russe. «Malheureusement, le Snow Dragon n'arrive pas à passer. Il est immobilisé près de nous et attend qu'un autre bateau arrive à la rescousse», a-t-il simplement résumé sur le réseau social.
Vendredi matin, ce grand optimiste avait posté sur son compte Google + une photographie du Snow Dragon dont il apercevait la silhouette se rapprochant de son navire. «Bonne nouvelle ! Le brise-glace chinois Snow Dragon apparaît à l'horizon... avec des pingouins ! Tout le monde est heureux !», avait-il écrit.
– La photo du Snow Dragon postée par Chris Turner sur Google + (Crédit : Chris Turner)
Pôle Sud : le navire russe coincé attend maintenant des sauveteurs australiens