Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

"J'ai voté FN pour la première fois"

AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m

"J'ai voté FN pour la première fois" Empty
MessageSujet: "J'ai voté FN pour la première fois"   "J'ai voté FN pour la première fois" Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:48

Le Monde.fr | 26.04.2012 à 16h46 • Mis à jour le 26.04.2012 à 18h39

Un vote de crise, le vote en faveur de Marine Le Pen ? En tous cas, un vote qui exprime un mal-être pluriel, "à la confluence de malaises", selon le mot de Pascal Perrineau, directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Les nouveaux électeurs du Front national se recrutent dans toutes les couches de la population, sur tout le territoire, et leurs parcours de vote sont souvent divers, comme le montrent les quelque 200 témoignages d'électeurs du Front national recueillis par LeMonde.fr.

C'est d'abord et principalement sur la thématique de l'immigration et de l'islam que Marine Le Pen convainc ces "primo-électeurs". Ils disent se sentir "dépassés", voire "envahis" par les étrangers et estiment que leur angoisse n'est pas prise en compte. Ainsi Nadine P., tenancière de bar à la retraite dans un village de l'Orne, "tracassée par ce problème d'immigration" car ayant une fille "dans la police dans le 93 [Seine-Saint-Denis]", dit avoir "très peur". Il faut "arrêter les entrées [d'étrangers] et redonner la France aux Français, surtout pour les personnes qui ont des enfants et qui ne touchent presque rien !", argumente cette sexagénaire, pour qui "Marine a un programme [qu'elle comprend] bien".

DISCOURS XÉNOPHOBE ASSUMÉ

"J'habite une ville investie par les Arabes, qui affirment de plus en plus, par leurs vêtements, leurs voilages, leurs barbes, leur différence", explique, de son côté, Colette K., graphologue à Nice. Ces électeurs, qui "ne se sent[ent] plus chez [eux]", expriment sans fard un ressentiment anti-immigrés, accusant les "non-Français" de menacer leur mode de vie et leur environnement culturel. Pascal D., pharmacien à Cugnaux (Haute-Garonne), raconte sa "lassitude" de voir dans son officine "des gens d'origine maghrébine, bénéficier de la CMU [couverture maladie universelle] et qui sont beaucoup plus intransigeants que des gens qui payent mutuelle et impôts".

Le discours xénophobe, très nettement islamophobe, est assumé. "Les méfaits en nombre sont perpétrés par des jeunes issus de l'immigration qui préfèrent dealer que travailler", dit-il. L'insécurité, corollaire de l'immigration, revient aussi comme un leitmotiv. "Trop d'immigrés, trop d'insécurité, trop de chômage", titre Laurent F., commissaire aux comptes parisien. "Qui n'a pas été victime d'une agression ou d'un vol ? Tout le monde sait qu'une bonne partie des crimes et délits est le fait des immigrés ou de population d'origine immigrée", assure ce trentenaire. "J'habite les Vosges et, depuis quelques années, il y a de plus en plus de délits et d'agressions, beaucoup de chômage, aussi, et on en a tous ras-le-bol", s'écrie Franck, jeune commercial de 22 ans.

Marine Le Pen a réussi à attirer ceux qui se sentent les laissés pour compte de la mondialisation, en liant la question sociale à la question identitaire. Les petits récits explicatifs disent cette exaspération diffuse mais palpable, qui s'exprime de manière brutale. "On souffre, la vie est dure. Depuis l'arrivée de l'euro, les prix ont explosé, et nous savons que tout ceci vient de l'Europe", témoigne encore Franck, qui, avec ses 1 200 euros de salaire mensuel, vit toujours chez ses parents.

"CHOQUER LES ESPRITS"

Les diatribes contre les "assistés" reviennent également en boucle. "Moi qui bosse toute l'année, j'en ai marre de l'assistanat, de l'argent facile à regarder la télé", dit un autre Franck, ouvrier de 46 ans habitant la Haute-Savoie, ajoutant ironiquement qu'il ne peut "même pas [s]'acheter une Porsche Cayenne ou une Rolex pour arriver à l'heure à [son] travail". Certains expliquent leur vote par leur exaspération au sujet du permis à points et des radars. D'autres en veulent à l'Europe "portée par les élites". Chez beaucoup, le rejet des partis traditionnels, en particulier l'UMP et le PS, est vif. Ils ont voulu donner "un coup de pied dans la fourmilière" d'un jeu politique qu'ils exècrent. Les titres des messages sont sans équivoque : "choquer les esprits", "gauche droite blabla", "du fond des tripes".

Anciens électeurs de Nicolas Sarkozy ou fidèles jusqu'alors à la gauche, ils ont trouvé en Marine Le Pen la porte-parole de toutes leurs colères. "J'ai choisi de protester en choquant. Mon vote est un électrochoc, sans courir le risque d'aggraver la situation", raconte Nicolas K., restaurateur à Vincennes (Val-de-Marne), qui ajoute espérer "que les choses changent ou que l'on me donne l'impression qu'on y travaille". " J'aimerais que mon vote serve de leçon à cette classe politique qui se moque de notre pays et de ses habitants", assène Patrice B., cadre à Choisy-le-Roy (Val-de-Marne). "Peut être me suis-je trompé, mais le monde politique nous trompe tellement !", ajoute cet homme de 59 ans.

"ELLE NOUS DÉFEND"

Leurs mots sont crus et acerbes. "Je ne supporte plus les mensonges, la suffisance et ces promesses en permanence non tenues", lance ainsi Christian C., ingénieur à la retraite à Ugine (Savoie), qui a "décidé de 'leur' faire peur". "Que ce soit Nicolas Sarkozy ou François Hollande, nous ne sommes que des chiffres susceptibles de les faire gagner. Ils oublient que, derrière un bulletin, il y a un homme ou une femme avec ses peurs, des espoirs et des attentes", écrit Jean D. cadre nantais de 30 ans. En votant Le Pen, ils rêvent encore : "d'un grand changement", "de faire bouger les choses" ou "d'envoyer un signal", soit à l'UMP, soit au PS, selon leur vote antérieur.

En tout cas, ils ont eu envie de crier leur rage face à un monde qui leur devient étranger et qu'ils ressentent comme incompréhensible et hostile. A leurs yeux, Mme Le Pen est la seule à les entendre. Son slogan "la candidate des invisibles" touche juste, et de nombreux messages font part d'une véritable admiration pour la personnalité de la candidate. Ils la trouvent "pugnace", "courageuse", "proche des gens". "Marine Le Pen apporte une dimension humaine à la politique. Elle nous parle", plaide Marcel C., ouvrier à l'usine de Renault de Flins (Yvelines). "Elle nous défend, ses mesures nous touchent tous", ajoute ce quinquagénaire, qui a toujours voté "traditionnellement" pour le PS.

"C'est la seule qui m'a fait vibrer", avoue, de son côté, Alfred P., directeur d'une boutique de luxe sur la Côte-d'Azur, qui avait voté pour Ségolène Royal en 2007. "Je ne suis pas pauvre, je ne suis pas en colère, mon vote n'est pas protestataire", continue-t-il pour démentir les études des politologues. Non, rien de tout cela, assure ce trentenaire. Simplement, avec Marine Le Pen, il se sent "visé, impliqué dans [ses] soucis quotidiens".

Sylvia Zappi
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1