Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 05.06.2014 à 13h55 • Mis à jour le 05.06.2014 à 15h57
La BCE a abaissé son principal taux directeur à 0,15 % lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus-bas historique. Le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,25 % depuis le mois de novembre.
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, jeudi 5 juin, son principal taux directeur à 0,15 % lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus bas historique. Le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,25 % depuis le mois de novembre.
La BCE a également abaissé son taux de prêt marginal à 0,4 % (contre 0,75 %) et surtout porté en territoire négatif son taux de dépôt, à – 0,10 %, une mesure inédite pour une grande banque centrale.
Le taux directeur de la BCE
http://splashurl.com/mdvgq42
MESURE EXTRAORDINAIRE
L'idée de cette mesure extraordinaire est de pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans un coffre plutôt que de les prêter aux entreprises et aux ménages. En effet, les banques vont être désormais contraintes de payer pour stocker leur argent auprès de la BCE. En d'autres termes, une banque qui confiera 1 million d'euros à l'institut monétaire un jour verra la somme fondre à 999 000 euros le lendemain. Puis 998 001 euros le surlendemain, si elle n'y touche pas, et ainsi de suite.
Ce taux est cependant un outil secondaire de la politique monétaire de l'institut de Francfort, et les sommes concernées sont minimes, avec seulement 36 milliards d'euros stockés dans cette facilité de dépôt, contre plus de 800 milliards au début de 2012.
Lire les réactions : Hollande salue la baisse du principal taux directeur de la BCE
http://splashurl.com/ldshoml
RECUL IMMÉDIAT DE L'EURO
Ces mesures étaient largement attendues par les analystes et les marchés face à l'inflation très faible qui prévaut depuis des mois en zone euro et à une croissance qui peine à décoller (+ 0,2 % au premier trimestre).
L'objectif de la BCE était aussi de peser sur le niveau de l'euro, qui s'est nettement apprécié depuis quelques mois. Immédiatement après les annonces de la BCE, la monnaie européenne a nettement reculé, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre mois (à 1,3558 dollar), avant de se stabiliser autour de 1,3570 dollar jeudi vers 14 heures, contre 1,3599 en clôture la veille.
PRÉVISION DE CROISSANCE ET D'INFLATION EN BAISSE POUR 2014
Mario Draghi, président de la BCE, a précisé lors de sa conférence de presse que les nouveaux taux « vont rester à leur niveau actuel un long moment » mais qu'ils ont désormais « atteint leurs limites » et ne devraient pas descendre davantage.
D'autres mesures destinées à encourager le crédit ont ensuite été annoncées, comme la prolongation de l'octroi illimité de liquidités à court terme et le lancement de deux prêts de quatre ans aux banques.
Lire l'éditorial du « Monde » : La juste croisade de « Super Mario » contre l’euro fort
http://splashurl.com/n58kszc
L'institut de Francfort a également présenté ses nouvelles prévisions pour la zone euro. La BCE mise dorénavant sur une hausse des prix de 0,7 % seulement cette année, 1,1 % en 2015 et 1,4 % en 2016. La croissance est revue à la baisse pour cette année, à 1 % (contre 1,2 % escomptés il y a trois mois), mais les prévisions sont plus optimistes pour l'an prochain, à 1,7 % l'an, plus que les 1,5 % du précédent pronostic.