WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Jean-Luc Mélenchon
Photo avec Assad : Mélenchon porte plainte contre Metro
Publié le 20.04.2012, 20h27 | Mise à jour : 20h35
Pour l'avocate de Jean-Luc Mélenchon, la diffusion de la photo avec le dirigeant Bachar al-Assad (prise en 2001) "prise hors contexte, participe d'une volonté de manipulation de l'électorat, à quelques heures du scrutin, et à un moment où aucune rectification ou droit de réponse ne peut être publié".
Jean-Luc Mélenchon va porter plainte contre le journal gratuit Metro qui a diffusé vendredi une photo de lui avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad.
«Prise hors contexte, cette photo (prise en 2001, ndlr) participe d'une volonté de manipulation de l'électorat, à quelques heures du scrutin, et à un moment où aucune rectification ou droit de réponse ne peut être publié», condamne François Delapierre, directeur de campagne du candidat du Front de gauche.
«D'une part, Metro n'est pas publié le samedi et d'autre part la fin de la campagne électorale officielle (à minuit, ndlr) lui aurait de toute façon interdit de donner la parole au candidat. Le dommage dans toute son ampleur, est donc irréparable», poursuit François Delapierre.
Interrogée par l'AFP, l'avocate de M. Mélenchon a précisé que «la plainte est en cours de rédaction, elle sera transmise au procureur de la République dans les heures qui viennent».
C'est une «plainte pour diffamation, qui se fonde aussi sur le Code électoral qui punit la propagation de fausses nouvelles influençant le vote», a précisé Me Raquel Garrido.
«L'instruction de M. Mélenchon est claire et irréversible: il considère que la publication à quelques heures du scrutin d'une photo datant de 2001 non légendée et présentée comme une "information embarrassante" dans l'article attaché constitue une atteinte à son honneur d'une part et d'autre part une manoeuvre punie par le code électoral», a expliqué Me Garrido.
«D'ailleurs Metro a compris son erreur et légendé la photo dans l'article en ligne. Mais en ce qui concerne le journal papier, le mal est fait et est irrémédiable», a-t-elle ajouté.