WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE > ACTU-ECO > Conjoncture
L'agence de notation Moody's répond à François Hollande
Mis à jour le 16/04/2012 à 19:14 | publié le 16/04/2012 à 18:37
François Hollande lors du meeting de Vincennes.
Moody's indique dans un rare communiqué que sa dernière action sur la note de la France «ne signale pas un changement imminent de la notation». Le candidat avait prédit une action au lendemain de l'élection.
Il est inhabituel qu'une agence de notation réplique à des commentaires portant sur ses actions à venir. C'est pourtant ce qu'a fait Moody's ce lundi en fin d'après-midi pour répondre à François Hollande, sans le nommer. Le candidat socialiste a prédit, dans une interview accordée au
Journal du dimanche, que Moody's allait donner son verdict - probablement défavorable - dès «le 12 mai» concernant la note de la France.
L'affirmation du socialiste est incertaine, à défaut d'être totalement fausse, a répondu l'agence de notation incriminée: «Moody's a annoncé publiquement le 13 février 2012 avoir assorti la notation Aaa de la République française d'une perspective négative. [Cette] perspective négative de cette notation ne signale pas un changement imminent de la notation mais constitue une indication de l'évolution probable dans les douze à dix-huit prochains mois au regard des facteurs considérés.»
En clair, l'agence s'est donné au maximum un an et demi, à compter du 13 février, pour donner son verdict. Mais elle ne s'interdit pas d'agir avant, si la situation se dégrade brusquement. Lorsqu'elle agira, elle en avertira le gouvernement quelques heures à l'avance, puis diffusera un communiqué officiel, comme le font toujours les agences.
L'agence de notation dispose d'un éventail d'action à l'égard de la France, qu'elle a placée sous «perspective négative». Si elle observe la situation se dégrader lentement, elle décidera de placer le pays sous «mise en revue pour une éventuelle dégradation» (en anglais, «review for possible downgrade»). Elle aura alors trois mois pour agir. Le candidat socialiste a peut-être confondu «mise en revue» et «perspective négative». Surtout que Moody's utilise une méthodologie et un vocabulaire légèrement différents de ceux de ses deux concurrentes, Fitch et Standard & Poor's.
Moody's peut en effet sauter cette étape et directement retirer le Aaa français si les choses tournent mal rapidement. Il ne faut toutefois pas exclure une issue heureuse. Elle peut éventuellement abandonner sa perspective négative et confirmer ainsi le prestigieux Aaa de la France.
L'argumentaire de François HollandeFrançois Hollande cherchait à se dédouaner par avance en cas de dégradation de la note de la France aux lendemains de son éventuelle victoire. «[Moody's] rendra une décision le 12 mai. Elle ne sera pas une conséquence du vote du 6 mai par les Français, a-t-il expliqué dans l'interview. J'en préviens, d'ores et déjà, nos concitoyens pour qu'il n'y ait pas de confusion, s'est-il justifié dans l'interview. Pour l'instant, je demande en tout état de cause à être évalué par les Français et non par les marchés.»