WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
La popularité de François Hollande chute à 15%
Publié le 14/11/2013 à 10:07 François Hollande mardi à l'Élysée.
INFOGRAPHIE - Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et i>TELE, le pourcentage d'opinions favorables pour Jean-Marc Ayrault est lui aussi de 15%.
La chute semble inarrêtable. Après être tombé autour des 20% d'opinions favorables, obtenant ainsi le pire score d'un président sous la Ve République, François Hollande vient de passer un seuil fatidique. Selon un sondage YouGov* pour le Huffington Post et i>TELE publié jeudi, la popularité du chef de l'État chute de six points, atteignant 15% des personnes interrogées. Un désamour inexorable qui touche également le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Dans le détail, 3% des sondés jugent l'action de François Hollande comme «très favorable» (stable par rapport au mois d'octobre) et 12% comme «favorable» (-6 points), soit un total de 15%. A l'inverse, 27% disent avoir un regard «plutôt défavorable» sur sa politique (stable) et 49% «très défavorable» (+7). Comme le mois précédent, 9% des sondés ne se prononcent pas. Cette chute s'explique notamment par la désaffection croissante des militants socialistes et écologistes, qui ne sont plus que 44% à soutenir son action contre 58% en octobre.
infographie, sondage, hollande Jean-Marc Ayrault voit également sa courbe de popularité tomber à 15%, en chute de 4 points sur un mois, contre 74% d'opinions défavorables (+5). 11% ne se prononcent pas. Le gouvernement dans son ensemble voit aussi sa cote d'amour chuter de six points, s'établissant à 14%. 78% des sondés (+ 6) en ont une opinion défavorable, tandis que 8% (+1) ne se prononcent pas.
Autre enseignement de ce sondage: c'est le chômage qui arrive en tête des préoccupations des sondés, à 36%. Cette thématique, dont François Hollande a fait sa priorité pour la première partie de son quinquennat, devance les impôts (13%), la protection sociale (11%) et l'immigration (9%).
Taubira en hausse, Marine Le Pen à la peine
Parmi les autres personnalités politiques présentes dans ce baromètre, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, est celle qui se démarque cette semaine. Victime ces derniers jours d'attaques sur sa couleur de peau, elle progresse de sept points dans l'opinion. Son collègue de l'Intérieur, Manuel Valls, continue de son côté à surfer sur sa popularité et ne pâlit pas des déboires du couple exécutif ou de la polémique autour de l'affaire Léonarda. Toujours en tête du palmarès, il gagne quatre points de popularité. En revanche, le ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, semble impacté par la crise des Bonnets rouges en Bretagne contre l'écotaxe. Il chute de 6 points dans l'opinion.
Enfin, la surprise de cette enquête réside dans la forte chute de Marine Le Pen, en baisse de neuf points en novembre. La présidente du Front national, dont la hausse dans les sondages semblait pourtant inarrêtable, semble payer les dérapages racistes de plusieurs de ses candidats aux municipales.
* Sondage réalisé du 8 au 12 novembre par internet auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population adulte française sélectionné selon la méthode des quotas.