WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
Un nouveau traitement simple contre l'apnée du sommeil
Publié le 11/04/2012
Les valves Provent s'appliquent avec des petits patch collants sur les narines.
Des petites valves qui se placent dans les narines pourraient soulager les patients souffrant d'apnées du sommeil légères.
Pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil, un nouveau traitement vient d'arriver sur le marché américain. «Rien qui puisse remplacer la PPC (pression positive continue)», souligne Patrick Lévy, médecin au CHU de Grenoble, mais un système qui semble pouvoir soulager des apnées légères. Ce qui est plutôt encourageant. La PPC qui se présente sous la forme d'un masque relié à une grosse machine à côté du lit est contraignante. Certains patients la refusent, d'autres l'abandonnent.
Le produit qui répond au nom de Provent fabriqué par l'entreprise Ventus Medical, est longuement décrit dans un blog du
New York Times . Il s'agit de deux petites valves qui se placent devant les narines et qui vont modifier le volume pulmonaire. Elles augmentent le volume en offrant une résistance à l'expiration. Cette résistance permet à l'air de circuler normalement. L'apnée du sommeil consiste en effet en des pauses respiratoires de très courte durée mais qui peuvent avoir des conséquences cardiaques et sur l'irrigation du cerveau.
Une solution assez onéreuse«Cela devrait pouvoir aider 10 à 15% des apnéiques», estime le Dr Lévy, à condition bien sûr qu'ils respirent par le nez et non par la bouche. De même , certains malades peuvent ne pas supporter d'avoir ces deux embouts dans le nez. Les premiers retours d'expériences américaines montrent que plus d'un tiers des patients américains choisissent finalement de ne pas utiliser cette technique, rapporte l'article du New Yort Times. «Si l'on devait réaliser un indice d'efficacité, on pourrait dire que la PPC obtiendrait 10 sur 10, l'orthèse mandibulaire (une prothèse qui se place sur les dents et projette en avant la mâchoire inférieure permettant de libérer le pharynx) obtiendrait 8 et le Provent 4», estime Patrick Lévy.
Ces petits appareils qui se renouvellent quotidiennement coûtent relativement cher puisque pour trente jours, il faut compter sur une dépense de 65 à 80 dollars. Avant qu'ils n'arrivent éventuellement en France, ils devront être soumis aux procédures d'autorisation.
On estime en France à 5% le nombre de personnes de 35 à 40 ans souffrant d'apnées du sommeil et entre 15 et 20% celles âgées entre 60 et 70 ans.