La nouvelle campagne choc de Benetton fait polémique
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: La nouvelle campagne choc de Benetton fait polémique Jeu 17 Nov - 16:54
WEB - GOOGLE ACTUALITES
Publié le 17 Novembre à 13:54
La nouvelle campagne choc de Benetton fait polémique
La nouvelle campagne publicitaire de Benetton fait déjà des vagues. Le Vatican n'a pas apprécié le photomontage avec un imam. Celui de Sarkozy embrassant Merkel, n'est pas non plus du goût de certains UMP
Le baiser de Sarkozy et Merkel, celui de Barack Obama et du président vénézuélien Hugo Chavez, celui de Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, ou encore le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche un imam du Caire.
A peine sortie, la nouvelle campagne de Benetton appelée "UNHATE" (non-haine) suscite déjà la polémique.
La marque italienne, connue pour ses publicités provocatrices a dû retirer mercredi le photomontage du baiser entre Benoît XVI et un imam sunnite de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb.
Pour le Vatican, cette publicité est "un grave manque de respect envers le pape et une offense aux sentiments des fidèles". Il s'agit d'"une utilisation inacceptable de l'image du Saint Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales", s'est insurgé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Benetton s'est dit "désolé que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles", annonçant donc le ."retrait immédiat de l'image de toute publication". "Nous rappelons que le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes", s'est défendue la marque dans un communiqué.
"Il s'agit d'images symboliques --avec une touche d'espérance ironique et de provocation constructive-- pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation", ajoute Benetton. Les publicités doivent être affichées sur tous les magasins du groupe à travers le monde.
Le photomontage du pape et de l'imam a été brièvement déployé sous forme de banderole par quatre jeunes gens et photographiée sur un pont, près du château Saint-Ange, à deux pas du Vatican. Une autre image choc a été déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao.
Peu après la diffusion des images sur internet en Italie, des catholiques ont réclamé la suspension de cette campagne publicitaire.
Interrogée sur Europe 1, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien, appelle au boycott de la marque : "J'ai été choquée par l'ensemble des photos. Benetton est habitué à ça. Ils s'étaient un peu calmés, mais voilà que ça recommence. (...) Comme ils s'étaient un peu calmés, figurez-vous que je suis allée, la semaine dernière, acheter deux robes à Benetton. Eh bien aujourd'hui, je le dis sérieusement : il faut boycotter Benetton".
Du côté de l'UMP, on ne goûte pas non plus cette nouvelle campagne de la firme italienne. "Utiliser la stature des chefs d'Etat, de plus en situation de crise internationale, me semble pas du plus bon goût. On peut rire de tout, mais peut-être pas à certains moments, en tout cas, pas en détournant", a réagi sur BFM TV Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle.
Dans les années 90, Benetton et son photographe Oliviero Toscani s'étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs, par exemple celui d'une séduisante jeune religieuse à cornette toute vêtue de blanc embrassant un jeune prêtre en soutane noire. Le photographe italien s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: La nouvelle campagne choc de Benetton fait polémique Jeu 17 Nov - 17:16
Salam,
Je trouve cette campagne de Benetton abominable et farouchement détestable. Eh oui, au nom de la liberté d'expression, aujourd'hui, on fait tout et n'importe quoi, plus aucun respect pour rien. On se rappelle dernièrement l'épisode malheureux de " Charlie Hebdo " caricaturant de manière blasphématoire le prophète Mahomet.
Amicalement,
JAMEL
La nouvelle campagne choc de Benetton fait polémique