Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Qui connaît monsieur Copé?

AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m

Qui connaît monsieur Copé? Empty
MessageSujet: Qui connaît monsieur Copé?   Qui connaît monsieur Copé? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:49

Publication: 14/03/2012 17:21
http://www.huffingtonpost.fr/

Une dépêche de l'Agence France Presse m'apprend que M. Copé se serait indigné de mes propos d'hier dans l'hémicycle du Parlement Européen, à l'attention de Nicolas Sarkozy, dont je me demandais effectivement s'il était le candidat de l'extrême-droite à l'élection présidentielle française en lieu et place de Marine Le Pen.

M. Sarkozy prétend vouloir réduire de moitié l'immigration en France, alors que les trois quarts des immigrés qui arrivent sur le sol français le sont par mariage ou regroupement familial. Pour arriver à ce résultat, la France devrait dénoncer les conventions internationales qui la lient, et dont elle est d'ailleurs souvent à l'origine. Accessoirement, la France devra aussi quitter l'UE dont la législation en matière d'immigration repose précisément sur ces Conventions et qu'aucun autre chef d'Etat que M. Sarkozy ne dénonce. Quitter l'UE? N'est ce pas ce que veut l'extrême droite?

M. Sarkozy dénonce Schengen qui ferait de l'Europe "une passoire". C'est un problème qu'il faut résoudre par un renforcement du dispositif des frontières externes de l'Union, et certainement pas par une renationalisation de la politique migratoire. Signés par le président François Mitterrand en 1985, les Accords de Schengen ont été mis en oeuvre par le gouvernement d'Edouard Balladur en 1994 et sont pleinement intégrés dans le Traité de Lisbonne négocié par... Nicolas Sarkozy en 2008. Veut-il vraiment dénoncer le Traité de Lisbonne? N'est ce pas ce que veut l'extrême droite?

Quant au propos de M. Copé me rangeant à gauche, voire à l'extrême gauche, il doit savoir que je suis ancien Premier ministre belge libéral, chef du groupe parlementaire libéral et démocrate au Parlement européen. Dans le libéralisme, M. Copé aime peut-être la version Takieddine. Moi, j'aime plutôt la version libérale soucieuse des libertés publiques. Qui veut limiter les libertés publiques? N'est ce pas l'extrême-droite?

Enfin, pour l'anecdote, sachez qu'hier, à une émission radiophonique de grande écoute du service public, où il n'a pas été possible de convier un eurodéputé UMP, tant l'UMP avait déjà abusé de son temps de parole, personne du groupe PPE auquel appartient l'UMP, n'a voulu venir au micro défendre les positions de Nicolas Sarkozy. Aucun député de la CDU, ni même du parti du Victor Orban, ni aucun autre membre des partis amis. Et pour une raison simple: la droite parlementaire européenne n'est pas à l'extrême droite. De même pour les commissaires du PPE qui se sont évertués toute cette semaine à Strasbourg à se démarquer des propos anti-européens du candidat de l'UMP.

La vidéo où M. Verhofstadt assimile les idées anti-européennes de Nicolas Sarkozy à celles de l'extrême-droite.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1