WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
Syrie : au moins 34 morts pendant l'entretien Annan-Assad
Publié le 11.03.2012, 13h35 | Mise à jour : 17h13
L'émissaire international Kofi Annan est à Damas pour tenter de négocier un arrêt des violences en Syrie.
L'émissaire international Kofi Annan, qui tente de négocier un arrêt des violences en Syrie, a été reçu dimanche pour la deuxième fois par le président syrien Bachar al-Assad. Cette rencontre, comme celle de la veille, visait à négocier une sortie de crise alors que la répression de la révolte populaire a fait plus de 8. 500 morts en un an, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«Oui, je suis optimiste», a déclaré l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe à l'issue de ce second entretien. «Cela va être difficile, mais nous devons espérer», a-t-il nuancé, assurant que «la situation est si mauvaise et dangereuse qu'on ne peut pas se permettre d'échouer».
«J'ai présenté une série de propositions concrètes qui auraient un impact réel sur le terrain et aideraient à lancer un processus visant à mettre fin à cette crise», avait indiqué auparavant Kofi Annan. Il a affirmé que les discussions se sont centrées sur la nécessité «d'un arrêt immédiat des violences et des meurtres, d'un accès aux agences humanitaires et d'un dialogue».
La Syrie au centre des débats lundi à l'ONU
«La réponse réaliste est (d'accepter) le changement et d'adopter des réformes qui jetteraient les bases solides d'une Syrie démocratique et d'une société pacifique, stable, pluraliste et prospère sur la base du droit et du respect des droits de l'Homme», a encore ajouté Kofi Annan.
Lors de leur première rencontre samedi, Bachar al-Assad avait affirmé que Damas était «prêt à faire réussir tout effort sincère pour trouver une solution». Il avait réaffirmé que tout dialogue était voué à l'échec tant qu'il y aurait «des groupes terroristes oeuvrant pour semer le chaos», terme qu'il utilise pour désigner les rebelles.
Kofi Annan doit quitter Damas dimanche pour Doha. Selon un diplomate turc, il doit aussi visiter prochainement les camps de réfugiés syriens à la frontière syro-turque. Lundi, les ministres des Affaires étrangères américain, européens et russe célébreront au siège des Nations unies à New York le Printemps arabe, mais la Syrie devrait dominer les débats qui s'annoncent conflictuels, selon des diplomates.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Offensive de l'armée : encore 34 morts dimancheAu moins 34 personnes ont été tuées dimanche dans les violences en Syrie. Parmi ces morts figurent 15 civils, 14 militaires et cinq rebelles, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. L'OSDH rapporte de violents combats dans la province rebelle d'Idleb, théâtre d'une offensive meurtrière de l'armée depuis vendredi, dans la province de Damas et dans la ville de Hama.