WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
Syrie : au moins 166 morts depuis mardi, dont 113 civils
Publié le 27.01.2012, 16h09 | Mise à jour : 18h20 Des civils sont tombés lors d'une manifestation à Alep pour la première fois depuis le début de la révolte contre Assad, il y a 10 mois.
Par ailleurs, l'ambassade de Syrie au Caire a été attaquée par une dizaine de personnes ce vendredi après-midi.
Des civils tués à Alep pour la première foisSur le terrain, la répression de la révolte a fait 34 morts à travers le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH): 19 civils ont été tués à Naoua, dans la province de Deraa (sud), cinq à Alep (nord), cinq à Homs (nord), un à Hamourieh, trois à Douma (dans la banlieue de Damas) et un à Hama (nord). Selon l'OSDH, c'est la première fois que des civils sont tués à Alep par les forces de sécurité depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011. Comme chaque vendredi depuis mars, les militants pro-démocratie avaient appelé les Syriens à manifester en masse contre le régime.
En outre, douze membres des forces de sécurité ont été tués ce vendredi dans deux attentats perpétrés à Idleb (nord-ouest) et à Mazaïrib, près de Deraa (sud), selon le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. A Idleb, un attentat à la voiture piégée contre un poste de contrôle des forces de sécurité a fait six morts. Et à Mazaïrib, des déserteurs ont attaqué deux bus de la sécurité, faisant six morts et cinq blessés.
L'ambassade de Syrie au Caire attaquéeLe chef de la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, a constaté que les violences avaient augmenté «de manière importante» depuis trois jours, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays. Au total, 166 personnes ont péri depuis mercredi.
Au Caire (Egypte), vendredi, des dizaines d'opposants au régime du président Bachar al-Assad ont attaqué l'ambassade de Syrie, selon un journaliste de l'AFP sur place. Au moins 200 manifestants ont pénétré de force dans l'ambassade située dans la quartier de Garden City, brisant des portes et des fenêtres, avant que les forces de sécurité n'interviennent pour les chasser du bâtiment qui était vide ce vendredi, jour de repos hebdomadaire en Egypte.
[b]Le Kremlin refuse d'appeler au départ d'AssadSur le plan diplomatique, la Russie a rappelé qu'elle ne soutiendrait aucune résolution à l'ONU appelant au départ du président syrien Bachar Al-Assad. «Les décisions sur un règlement politique en Syrie doivent être adoptées sans condition préalable. Nous ne pouvons soutenir aucune résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant au départ d'Assad», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov alors qu'un projet de résolution des Européens et de pays arabes doit être discuté vendredi à New York.
Moscou et Pékin avaient déjà mis leur veto en octobre dernier à une précédente résolution dénonçant la répression sanglante de la révolte populaire en Syrie, qui a fait au moins 5.400 morts depuis mars 2011, selon l'ONU.