WEB - GOOGLE - Actualité > International
Syrie : une ONG évoque un bilan de 8500 morts en majorité civils
Publié le 07.03.2012, 12h38 | Mise à jour : 13h22
Un responsable de l'Armée syrienne libre (ASL, composée principalement de déserteurs), Abou Ahmad, a affirmé à l'AFP que 800 familles déplacées originaires de Homs et de ses environs se sont installées à Joussieh, près de la frontière poreuse avec le Liban.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), près de 8 500 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis le début de la révolte en Syrie en mars 2011.
Les victimes civiles paient le plus lourd tribut avec 6 195 personnes tuées loin devant les soldats et membres des services de sécurité (2 263) parmi lesquels il faut dénombrer 428 déserteurs ayant rejoint les rebelles. Soit un total de 8 458 morts, selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Fin février, l'ONU avait évoqué le chiffre de 7 500 morts mais refuse depuis d'établir un nouveau bilan tant la situation sur place est difficile et cahotique.
La situation humanitaire est de plus en plus préoccupante dans le pays, où les organisations d'aide n'ont pas accès aux villes dévastées par les bombardements, notamment à Homs (centre) où un convoi d'aide d'urgence est bloqué depuis six jours aux portes du quartier de Baba Amr.
Plus de 25 000 réfugiés sont actuellement recensés par l'ONU dans les pays voisins de la Syrie et les violences ont déplacés entre 100.000 et 200.000 personnes à l'intérieur du pays.
Vidéo. Des rescapés de l'enfer de Homs aux portes du Liban ______________________________________________________________________________________________________________________________________________
«En raison de la situation en Syrie, Air France a décidé de suspendre ses vols vers Damas jusqu'à nouvel ordre», a déclaré un porte-parole de la compagnie.
Depuis le début des troubles en Syrie et jusqu'à lundi, la compagnie Air France continuait d'assurer ses trois vols hebdomadaires, mais avec une escale technique avec changement d'équipage à Amman en Jordanie. Lundi, elle avait déjà supprimé un vol en direction de la capitale syrienne. La compagnie est en train de contacter les clients concernés.
Ces suspensions s'inscrivent dans le cadre plus large du retrait réalisé par la France de ses activités dans le pays. Le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé vendredi la fermeture de l'ambassade de France à Damas, pour dénoncer le «scandale» de la répression conduite par le régime syrien contre sa population.