Le Monde.fr | 04.05.2014 à 20h41 • Mis à jour le 05.05.2014 à 11h18
Vous avez décroché de l'actualité pendant le week-end prolongé ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des derniers jours.
La crise ukrainienne se poursuit, les observateurs de l'OSCE libérés
A Odessa, les suspects arrêtés vendredi ont été relâchés après l'assaut de prorusses contre le poste de police. Ils ont été salués par la foule comme des « héros ».
La situation est restée très tendue en Ukraine ce week-end, malgré la libération des observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité européenne (OSCE) samedi. De retour en Allemagne, les sept inspecteurs, retenus une semaine à Sloviansk, ont dépeint des conditions de détention très éprouvantes, notamment en raison des combats à proximité, mais pas de mauvais traitements.
Lire : Ukraine : les inspecteurs de l'OSCE libérés se sont « sentis en danger »
http://splashurl.com/ldahowd
Dimanche, l'armée ukrainienne a coupé le principal axe routier vers la ville de Sloviansk, encerclant désormais totalement ce bastion des insurgés armés prorusses dans l'est du pays. Au Sud, des milliers de partisans d'une Ukraine unie ont défilé à Odessa, après que plus de 2 000 prorusses déchaînés ont pris d'assaut le siège de la police et obtenu la libération de leurs prisonniers capturés lors des heurts le 2 mai, qui avaient fait quatre morts ainsi que trente et un autres dans un incendie criminel. Des troubles ont également eu lieu à Donetsk, Lougansk, Kramatorsk et Kharkiv.
Lire notre synthèse : Ukraine : assaut des prorusses à Odessa, l'armée encercle Sloviansk
http://splashurl.com/lbng26j
Côté diplomatique, les Etats-Unis et la Russie ont continué de se renvoyer la balle pour faire retomber la pression. Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a plaidé de son côté en faveur d'une deuxième conférence de Genève afin de tenter de sortir de cette crise.
Gerry Adams libéré en Irlande du Nord
Le leader nationaliste irlandais Gerry Adams a été arrêté mercredi 30 avril dans la soirée par la police nord-irlandaise dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Jean McConville, enlevée et tuée par l'IRA fin 1972, a révélé le Sinn Fein dans un communiqué. Le leader nationaliste irlandais Gerry Adams a été arrêté mercredi 30 avril dans la soirée par la police nord-irlandaise dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Jean McConville, enlevée et tuée par l'IRA fin 1972, a révélé le Sinn Fein dans un communiqué.
Le président du Sinn Fein Gerry Adams a été remis en liberté dimanche soir après quatre jours de garde à vue en Irlande du Nord. Le dirigeant républicain, âgé de 65 ans, qui est aussi député en République d'Irlande, était entendu depuis mercredi soir par les enquêteurs chargés d'élucider l'enlèvement et le meurtre en 1972 de Jean McConville, une protestante et mère de 10 enfants.
Lire : Irlande du Nord : Gerry Adams va être libéré de garde à vue ce dimanche
http://splashurl.com/kdfhaf8
Gerry Adams dément fermement toute implication dans ce crime et a toujours nié avoir appartenu à l'Armée républicaine irlandaise (IRA), dont le Sinn Fein a été l'aile politique.
Lire notre synthèse : Pourquoi Gerry Adams est-il mis en cause pour un meurtre datant de 1972 ?
http://splashurl.com/lnbt95x
Glissement de terrain meurtrier en Afghanistan
Des Afghans participent aux recherches après le glissement de terrain meurtrier, le 2 mai. Des Afghans participent aux recherches après le glissement de terrain meurtrier, le 2 mai.
Des glissements de terrain ont transformé un village du nord-est de l'Afghanistan en vaste « cimetière », faisant au moins 300 morts, des centaines de maisons détruites et laissant quelque 700 familles dans le dénuement, selon les autorités locales. Les opérations de recherche visant à retrouver des survivants ont pris officiellement fin samedi et les autorités afghanes tentent désormais de porter assistance aux populations sinistrées, avec l'aide des organisations humanitaires. Dimanche, le pays a observé une journée de deuil national.
Lire : Catastrophe en Afghanistan : 300 morts, un village transformé en cimetière
http://splashurl.com/lcmwcxv
Le PS tente de mobiliser avant les européennes
Manuel Valls lors d'un meeting des Jeunes Socialistes à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) samedi 3 mai.
Le premier ministre Manuel Valls a appelé, samedi, à « ne pas laisser le terrain à l'extrême droite » lors des prochaines élections européennes, le 25 mai. « Il faut battre les extrêmes dans les urnes en envoyant dans trois semaines une majorité progressiste » au Parlement européen, a-t-il dit au cours d'un meeting des Jeunes Socialistes à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), dans un discours marquant son entrée dans la campagne, qu'il avait jusque là désertée ainsi que le président François Hollande. Il a également promis de combattre une abstention attendue à des niveaux records.
Lire : Européennes : Manuel Valls appelle à « ne pas laisser le terrain à l'extrême droite »
http://splashurl.com/kjxatrp
François Hollande, qui entre la semaine prochaine dans la troisième année de son quinquennat, a de son côté estimé, dans les colonnes du Journal du dimanche, que le retournement économique tant attendu en France « arrive » et que cette nouvelle phase permettra une redistribution de pouvoir d'achat. « On est entrés dans la deuxième phase du quinquennat, a dit le chef de l'Etat. Le redressement n'est pas terminé, mais le retournement économique arrive. » Et le président de détailler la feuille de route de ce retournement : « Une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d'achat par une baisse des impôts. »
Lire : Pour François Hollande, le revirement économique est proche
http://splashurl.com/mutls4s
Guingamp s'impose face à Rennes en Coupe de France
Déjà vainqueurs en 2009 de l'épreuve, les Guingampais ont battu Rennes samedi au Stade de France (2-0).
Déjà vainqueurs en 2009 de la Coupe de France, les Guingampais ont battu Rennes, samedi 3 mai au Stade de France (2-0), dans une finale exclusivement bretonne. Les buts ont été inscrits par Martins Pereira et Yatabaré. Le dernier trophée remporté par les Rennais date donc toujours de 1971.
Lire : Coupe de France : Guingamp renouvelle l'exploit face à Rennes
http://splashurl.com/m9rmqny
Dimanche, les joueurs d'En Avant ont été accueillis comme des héros à Guingamp (Côtes-d'Armor). « Ici c'est Guingamp » ou encore « Merci Guingamp » étaient les chants les plus entonnés par des milliers de Guingampais brandissant drapeaux aux couleurs rouges et noires devant l'hôtel de ville, sur le fronton duquel figurait une banderole « Fiers d'être Guingampais » et une photo de la liesse de 2009.
Lire : Coupe de France : les Guingampais accueillis en héros
http://splashurl.com/lbqbtze