Le Monde.fr | 27.04.2014 à 21h17 • Mis à jour le 27.04.2014 à 23h42
Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
Ukraine : le bras de fer continue
Des séparatistes prorusses ont pris dimanche le contrôle du siège de la télévision publique régionale à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
L'un des observateurs de l'OSCE retenus depuis vendredi dans la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, a quitté dimanche son lieu de détention. Sept autres – quatre Allemands, un Tchèque, un Danois, un Polonais – sont toujours retenus. Ils ont été arrêtés par les séparatistes prorusses alors qu'ils circulaient dans ce bastion des séparatistes prorusses en compagnie d'accompagnateurs de l'armée ukrainienne.
Sur le terrain, la situation est toujours très tendue. Des militants séparatistes prorusses occupaient dimanche la télévision régionale de Donetsk, dans l'est du pays. Dans ce contexte, les Etats-Unis et l'Union européenne pourraient adopter de nouvelles sanctions lundi. Impassible, Moscou « n'exclu[t] pas une intervention militaire russe en Ukraine dans les prochains jours ».
Pour en savoir plus sur les derniers événements, lire : Ukraine : un des observateurs de l'OSCE relâché
http://splashurl.com/mbfmce2
L'Etat s'invite dans les discussions pour le rachat d'Alstom
Le siège d'Alstom à Levallois-Perret, le 27 avril.
Alors que l'affaire semblait sur le point d'être conclue par General Electric (GE), Siemens s'est immiscé, ce week-end, dans le dossier du rachat des activités énergie d'Alstom, déposant à son tour une offre.
Cette initiative pourrait avoir la faveur du gouvernement. Arnaud Montebourg a annulé sa rencontre prévue dimanche avec le patron de GE. A l'issue de son conseil d'administration, dimanche après-midi, Alstom a annoncé qu'il « poursuit et approfondit sa réflexion stratégique » et qu'il informera le marché de sa décision d'ici au mercredi 30 avril matin.
Lire nos explications : Ce que Siemens propose pour le rachat d'Alstom
http://splashurl.com/lk327tg
Deux policiers mis en examen dans l'affaire du viol au 36, quai des Orfèvres
Le 36 quai des orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne.
Deux policiers de la Brigade de recherche et d'intervention, l'ancienne « antigang » de la police judiciaire parisienne, ont été mis en examen samedi pour viol au 36, quai des Orfèvres. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé sexuellement une touriste canadienne dans la nuit de mardi à mercredi au célèbre siège de la PJ parisienne. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Deux autres hommes avaient également été placés en garde à vue ; le premier a été relâché sans aucune charge, tandis que le second a été remis en liberté après avoir été placé sous le statut de témoin assisté.
Lire le compte-rendu : Deux policiers mis en examen pour viol au 36, quai des Orfèvres
http://splashurl.com/msqoljm
Deux nouveaux saints pour une canonisation d'exception
La place Saint-Pierre de Rome était noire de monde dimanche 27 avril pour la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII. Huit cent mille personnes ont assisté à la cérémonie à Rome.
Depuis plusieurs jours, des pèlerins catholiques affluaient à Rome. Certains ont passé la nuit sur la place Saint-Pierre, d'autres ont pu s'abriter dans des églises.
Ne les appelez plus “papes” mais saint Jean Paul II et saint Jean XXIII. Les deux anciens chefs de l'Eglise catholique ont été canonisés, dimanche matin, lors d'une messe célébrée par le pape François sur la place Saint-Pierre, à Rome, devant près de 800 000 fidèles.
La cérémonie s'est déroulée en présence de quatre-vingt-dix-huit délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont vingt-quatre chefs d'Etat et têtes couronnées. Le premier ministre français, Manuel Valls, était également présent.
Lire le récit : Jean XXIII et Jean Paul II sont devenus « saints »
http://splashurl.com/mffsgv3
Teddy Riner, champion d'Europe de judo pour la quatrième fois
Teddy Riner, le 26 avril.
Teddy Riner est devenu champion d'Europe de judo pour la quatrième fois de sa carrière, samedi, à Montpellier, battant le sextuple champion du monde, le Géorgien Adam Okruashvili, sur ippon. Le champion olympique 2012 conserve ainsi son titre dans la catégorie des plus de 100 kilos. En 2013, le judoka tricolore avait déjà dominé le Géorgien, en finale, à Budapest.
Lire la synthèse : Riner et le judo français règnent sur l'Europe
http://splashurl.com/ljkfw4j
Une semaine de concerts au Printemps de Bourges
L'amour est au cœur du dernier album d'Emilie Simon, « Mue ». Au Printemps de Bourges, elle interprète en acoustique un titre dédié à Paris.
La 38e édition du festival s'est achevée dimanche. Nous vous proposons un retour en images avec les artistes qui se sont prêtés, pour Le Monde.fr, au jeu des sessions acoustiques.
Voir (et écouter) ces rencontres : Printemps de Bourges : ce qu'on y a vu et entendu
http://splashurl.com/nyfl69n